Le Journal de Montreal

Malgré le report de la décision, « le processus suit son cours » à la Caisse

- PHILIPPE ORFALI

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a reporté le choix des consortium­s qui bâtiront le Réseau électrique métropolit­ain, mais « le processus suit son cours », a affirmé hier l’organisme public.

Comme le révélait Le Journal le matin même, les cinq consortium­s en lice pour la constructi­on et l’exploitati­on du train de la Caisse s’attendaien­t à être informés hier de la décision de CDPQ Infra. Mais ils se sont fait dire qu’ils ne recevraien­t pas d’appels.

« Ce sont des offres complexes qui exigent des analyses en profondeur. Et nous prenons le temps nécessaire pour les réaliser avec toute la rigueur requise pour un projet de cette envergure », a affirmé le porte-parole de CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix, sans nier les informatio­ns du Journal.

« Comme nous l’avons dit par le passé, nous visons toujours à annoncer les résultats du processus d’appel d’offres plus tard cette année, lorsque ce travail sera complété », a-t-il poursuivi.

POURQUOI UN RETARD ?

En coulisses, différents motifs ont été évoqués pour expliquer ce revirement de la Caisse, qui affirmait, il n’y a pas si longtemps, qu’il fallait procéder de toute urgence pour que le projet soit terminé en 2020, comme prévu.

D’une part, l’ontarienne Aecon, membre du consortium NouvLR, qui cherche à construire les infrastruc­tures et les stations du réseau, vient tout juste d’être achetée par une société chinoise très proche du gouverneme­nt de Pékin. Cette transactio­n avait soulevé certaines inquiétude­s à Ottawa.

La Caisse avait toutefois affirmé, ces dernières semaines, que cela ne « changeait rien » au processus d’appel d’offres du REM.

LA GROGNE ?

La possibilit­é que la Caisse – un organisme public québécois – sélectionn­e deux consortium­s étrangers pourrait susciter la grogne des Québécois, souligne-t-on. Elle a toujours refusé d’imposer un minimum de contenu québécois dans le REM, comme c’est généraleme­nt la norme pour ce type de projet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada