Le Journal de Montreal

Les patineurs canadiens parfaits

-

AGENCE QMI | L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste a qualifié six places sur une possibilit­é de six dans les rondes finales du 1000 mètres, hier, lors de la Coupe du monde de l’ISU présentée à Shanghai.

Les Québécois Samuel Girard, Charles Hamelin et Charle Cournoyer, chez les hommes, de même que Kim Boutin, Marianne St-Gelais et Valérie Maltais, du côté féminin, se sont tous qualifiés pour les épreuves du tour ultime prévues demain.

Cournoyer a terminé deuxième de sa vague en qualificat­ions, à l’instar de Girard et de St-Gelais. Les trois autres patineurs ont tous remporté leur course respective.

« Le 1000 m est une distance où je me sens relativeme­nt à l’aise et j’ai quand même réussi à faire la course que je voulais, a indiqué Cournoyer dans un communiqué de Patinage Canada. Je me sentais bien et je suis prêt à attaquer la fin de semaine. »

LES RELAIS EN DEMI-FINALES

Le relais canadien masculin, composé de Girard, Cournoyer, Charles et François Hamelin a terminé premier de sa vague de qualificat­ion, devant les États-Unis et le Kazakhstan, pénalisé. Il disputera ainsi les demi-finales, aujourd’hui.

« Ç’a été un relais correct, mais il y a certaines petites choses qu’il va falloir corriger pour la demi-finale, a déclaré Cournoyer. Aujourd’hui [hier], on n’en a pas payé le prix parce que les autres équipes étaient plus occupées à batailler entre elles qu’à se préoccuper de nous. On a donc eu la vie relativeme­nt facile. Mais on connaît les aspects qu’il faut corriger, c’est clair dans notre tête, alors on s’en va dans la bonne direction pour la suite de la fin de semaine. »

Au relais féminin, Maltais, Boutin, Kasandra Bradette et Jamie Macdonald ont permis au pays de terminer au deuxième rang de sa vague, derrière les PaysBas. Les Canadienne­s sont qualifiées pour les demi-finales d’aujourd’hui.

« Ç’a été une très bonne course, nous avons patiné à l’avant en compagnie des Néerlandai­ses et effectué quelques bons dépassemen­ts, tandis que nos échanges ont été très bons, a noté Macdonald. Il y a eu un peu de contact à la fin avec une patineuse néerlandai­se, mais la prochaine fois, nous trouverons un tracé différent pour éviter que ça arrive de nouveau. »

Les rondes finales du 500 m et du 1500 m ont également lieu aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada