Le Journal de Montreal

Un exploit davantage apprécié

Pour la deuxième fois, Hugo Richard s’est vu décerner le trophée Jeff-Russel

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Gagnant du trophée Jeff-Russel décerné au joueur par excellence de la Conférence Québec pour la deuxième fois au cours de sa carrière, Hugo Richard mesure beaucoup mieux l’ampleur de l’exploit qu’en 2014 à sa saison recrue.

« C’était irréel en 2014, a souligné le quart-arrière du Rouge et Or de l’Université Laval qui avait aussi mis la main sur le titre de recrue par excellence au Québec et au Canada. Avec les années, je réalise plus tous les efforts et le travail derrière ce prix. Après deux années où je n’ai pas gagné, je connais le calibre attendu pour remporter le titre de joueur par excellence. Je voulais bien jouer cette année non pas pour mériter le prix, mais pour aider l’équipe à gagner. »

Richard a reçu son prix sous les yeux de ses parents présents dans la salle, hier au PEPS, à l’occasion de la remise des prix majeurs du RSEQ.

« Je ne m’y attendais pas, mais c’est le fun que mes parents aient été présents, a-t-il confié. Je reçois un support hors du commun de ma famille. Mes parents, mes grands-parents, ma blonde et ma soeur qui est à l’autre bout du monde m’appuient. »

Gardienne de l’Olympique de Marseille, sa soeur Gabrielle évolue en première division française après trois saisons au Japon.

ÉTUDIANT EN GÉNIE MÉCANIQUE

L’étudiant en génie mécanique a récolté 2187 verges par la passe et 324 par la course ainsi que sept touchés, un sommet au Québec.

Richard a lancé 11 passes de touché, a été victime de trois intercepti­ons et a maintenu un taux de succès de 70,3 pour cent.

« Mon taux de passes complétées et mon nombre de revirement­s sont les deux aspects dont je suis le plus fier, a indiqué le finaliste au trophée Hec Crighton. Je suis plus patient et plus en contrôle dans la pochette. Je peux aller à ma 3e, 4e ou 5e lecture quand la protection est là. J’utilise mon dépanneur quand je n’ai pas d’autre option, un aspect que je ne faisais presque pas dans le passé et un point sur lequel Justin [Éthier] met beaucoup d’emphase. Les porteurs sont dangereux quand ils ont le ballon dans les mains. »

MIEUX GÉRER LES RISQUES

Richard a aussi appris à mieux gérer les risques.

« Je prends moins de risques inutiles, a-t-il expliqué, ce qui ne signifie pas que je ne prends pas de risques calculés. Ce sont deux choses différente­s. Quand je sors de la pochette, je me débarrasse du ballon rapidement, même si c’est seulement une passe de 4-5 verges. Plus j’ai le ballon longtemps dans les mains, plus les risques de revirement augmentent. »

Glen Constantin a salué les qualités de leader de son pivot et sa gestion de match. « Hugo a vraiment amélioré ses qualités de leader, a mentionné l’entraîneur-chef du Rouge et Or. C’est une chose d’être bon, mais c’en est une autre de rendre les autres autour de toi meilleurs. Il gère bien les matchs et son ratio de touchés versus les intercepti­ons est phénoménal. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017 Le quart arrière a récolté 2187 verges par la passe et 324 par la course ainsi que sept touchés, un sommet au Québec.
PHOTO D’ARCHIVES SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017 Le quart arrière a récolté 2187 verges par la passe et 324 par la course ainsi que sept touchés, un sommet au Québec.
 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC ?? Hugo Richard a reçu son prix sous les yeux de ses parents, hier au PEPS.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC Hugo Richard a reçu son prix sous les yeux de ses parents, hier au PEPS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada