Le Journal de Montreal

Glen Constantin a su s’adapter au fil des ans

- Entraîneur de l’année pour la septième fois RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | À sa 17e saison à la barre du Rouge et Or, Glen Constantin a été choisi entraîneur de l’année pour la septième fois au Québec.

Constantin a mené le Rouge et Or à son 12e titre de saison régulière en 13 ans. Il présente une fiche de 119 victoires et 20revers en saison et un dossier de 44 gains et dix défaites en matchs éliminatoi­res.

À l’animateur de la rencontre de presse Mathieu Quiviger qui lui a demandé s’il avait changé au fil des ans, Constantin a répondu : « J’ai changé beaucoup. Tu dois t’adapter. Au début, j’étais un entraîneur de position trop intense porté sur la technique. Nous sommes dans une business où l’humain est au centre de notre travail. L’interactio­n avec les joueurs a beaucoup changé. Tu dois être prêt à leur répondre et non pas seulement leur dire quoi faire. Si tu ne changes pas, tu deviens un dinosaure et tu disparais, et je veux continuer à coacher. »

Constantin a une pensée pour ses adjoints. « Je suis honoré, mais c’est une reconnaiss­ance pour tout le groupe d’entraîneur­s qui travaille dans l’ombre. »

RECRUE PAR EXCELLENCE

Kean Harelimana a été couronné recrue par excellence. Il succède à ses coéquipier­s Adam Auclair, Mathieu Betts et Hugo Richard qui ont raflé l’honneur au cours des trois saisons précédente­s. Partant dans cinq des huit parties, le produit des Cheetahs de Vanier a réussi 23,5 plaqués.

« Je ne m’attendais pas à gagner et je suis agréableme­nt surpris, a dit le joueur défensif par excellence sur la scène collégiale en 2016. Je n’avais pas d’objectifs personnels en début de saison, mais je voulais avoir un impact sur l’équipe. Mon temps comme partant est venu plus vite en raison de blessures malheureus­es. Cédric Lussier-Roy et Marc-Antoine Varin m’ont beaucoup aidé.

« En décidant de me séparer de mon frère Brian pour la première fois de ma carrière, je voulais vivre une expérience différente, poursuit Harelimana. Même s’il y a eu des moments difficiles au départ, je n’ai jamais regretté ma décision. Glen est comme un 2e père et il a fait tout ce qu’il avait dit à mes parents. »

Kean et Brian ont respecté une trêve du silence cette semaine et ils se parleront uniquement après la Coupe Dunsmore.

Newspapers in French

Newspapers from Canada