Le Journal de Montreal

Les portes du Temple s’ouvrent

Dave Andreychuk, Paul Kariya, Mark Recchi, Teemu Selanne et Danielle Goyette au nombre des immortels

-

AGENCE QMI | Les grandes portes du Temple de la renommée du hockey vont s’ouvrir pour immortalis­er des joueurs, un entraîneur et des bâtisseurs qui ont marqué l’histoire de leur sport pendant leur glorieuse carrière.

En effet, les joueurs Dave Andreychuk, Danielle Goyette, Paul Kariya, Mark Recchi et Teemu Selanne, ainsi que l’entraîneur Clare Drake et le bâtisseur Jeremy Jacobs seront officielle­ment intronisés lundi à Toronto.

Les futurs membres ont d’abord rencontré la presse pour livrer leurs impression­s sur leur carrière et l’honneur qui leur est réservé.

GRAND HONNEUR

« En tant que joueur, c’est le plus grand honneur qu’on peut recevoir. C’est avec beaucoup d’humilité que je suis ici cette fin de semaine. Et je suis heureux de partager ce moment avec les autres gars. Nous avons tous vécu des expérience­s similaires », a expliqué Selanne en entrevue avec le réseau Sportsnet.

« Quand je regarde en arrière, j’ai le sentiment d’avoir été très chanceux d’avoir été entouré d’autant de personnes extraordin­aires. Je n’aurais jamais pu faire ça tout seul », a ajouté le Finlandais, qui a disputé 18 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et remporté la coupe Stanley en 2007 avec les Ducks d’Anaheim.

DE BONS SOUVENIRS

Pour Kariya, cet honneur est certaineme­nt le plus grand qu’il ait reçu.

« C’est quelque chose que je n’aurais jamais même espéré. C’est une expérience incroyable et je profite de chaque minute », a dit le Canadien en entrevue à Sportsnet.

« Je suis vraiment fier de ce que j’ai accompli dans le hockey. Lorsqu’on vit une expérience comme celle-ci, ça nous donne l’occasion de regarder en arrière et de se remémorer tous les souvenirs. Quand je regarde en arrière, je ne pense pas au nombre de commotions cérébrales que j’ai eues ou les blessures que j’ai eu à surmonter pour revenir au jeu. Je me souviens des moments passés sur la glace, quand j’étais en santé », a poursuivi Kariya, qui a joué neuf saisons avec les Mighty Ducks d’Anaheim.

BELLE CARRIÈRE POUR RECCHI

Mark Recchi a disputé presque cinq saisons complètes avec le Canadien. Sur les 577 buts marqués pendant sa carrière, il en a enfilé 120 avec le Tricolore.

Il a aussi connu de bons moments avec les Penguins de Pittsburgh, les Flyers de Philadelph­ie, les Bruins de Boston, le Lightning de Tampa Bay et les Trashers d’Atlanta.

 ?? PHOTO AFP ?? Teemu Selanne, Mark Recchi, Paul Kariya, Jeremy Jacobs, Danielle Goyette et Dave Andreychuk ont reçu leur bague du Temple de la renommée du hockey, hier.
PHOTO AFP Teemu Selanne, Mark Recchi, Paul Kariya, Jeremy Jacobs, Danielle Goyette et Dave Andreychuk ont reçu leur bague du Temple de la renommée du hockey, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada