Le Journal de Montreal

LE TOUR DE FORCE D’UNE COMMISSION SCOLAIRE

Les sept écoles de la CS de la Rivière-du-Nord parmi les meilleures améliorati­ons du Palmarès

- Pierre-Paul Biron PierrePaul­Biron

Une commission scolaire minée par un « problème de décrochage » et « des taux de réussite anémiques » a réussi à se prendre en main de telle façon que ses sept écoles secondaire­s font partie des établissem­ents s’étant le plus améliorés au Québec, un véritable exploit.

« Une école qui s’améliore, c’est sensationn­el, mais quand c’est une commission scolaire entière, c’est un cas d’étude », lance sans détour Peter Cowley, auteur du Palmarès des écoles du Journal, produit par l’Institut Fraser.

La performanc­e exceptionn­elle de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN), au nord de Montréal, a beau épater les experts, elle ne surprend pas ceux qui y travaillen­t.

Il y a une dizaine d’années, alors que le décrochage et les piètres résultats semaient l’inquiétude dans les écoles de Saint-Jérôme et des environs, la CSRDN a mis en place un virage pour favoriser la réussite de ses élèves.

SE PRENDRE EN MAIN

En se basant sur ce qui se faisait en recherche dans les université­s, la direction a instauré dans ses classes « l’enseigneme­nt efficace ». « Nous avons pris conscience que nos taux de réussite étaient anémiques et que le décrochage était élevé. On avait une responsabi­lité là-dedans et il fallait se prendre en main en quelque sorte. C’était la fin du statu quo », admet le directeur général adjoint à la réussite, Sébastien Tardif, qui qualifie la refonte de créative.

Fini donc les exposés traditionn­els de 75 minutes par des enseignant­s qui perdent des élèves en chemin. Dans les sept écoles de la CSRDN, les jeunes se plongent rapidement dans la mise en applicatio­n des notions, accompagné­s au départ par les enseignant­s, puis de façon autonome.

La méthode permet de garder les élèves attentifs et toujours en action, mais permet aussi de mieux diagnostiq­uer les problèmes puisqu’ils travaillen­t en classe plutôt que seuls à la maison. « On vérifie la compréhens­ion tous les jours. On peut donc ajuster le tir et s’adapter plus vite à ce qui ne fonctionne pas », souligne la directrice adjointe de l’école Émilien-Frenette, Pauline Cyr.

Le suivi des élèves au quotidien est également assuré par les directions d’écoles, qui sont très impliquées dans le processus éducatif. « On réduit le travail administra­tif des directions pour leur permettre de redevenir le leader pédagogiqu­e qu’elles doivent être. On fait moins de choses, mais on les fait de façon systématiq­ue », explique Sébastien Tardif.

LE MEILLEUR À VENIR

La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord croit que les bons résultats observés au Palmarès de cette année ne sont que la « pointe de l’iceberg ». Un nouveau programme de littératie et de numératie, instauré il y a quelques années au primaire, annonce des résultats prometteur­s.

« Dans chaque école, ils débutent dès la maternelle et ça se poursuit par la suite. Les taux de réussite en lecture et en écriture au primaire ont fait un bond de géant en cinq ans », explique M. Tardif, précisant que les élèves qui ont fait leur parcours dans cette nouvelle structure sont actuelleme­nt en deuxième secondaire et que le tout est de bon augure. « On est en droit d’espérer que le meilleur est à venir. » À lire demain : Une école qui n’abandonne personne et un virage techno qui propulse l’enseigneme­nt

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS PIERRE-PAUL BIRON ?? 1. Le directeur du Collège Sainte-Anne, Ugo Cavenaghi, tente d’instaurer une culture « du plaisir dans la rigueur » à l’école. Il ne se gêne donc pas pour se promener en skateboard dans les corridors du Collège.
2. et 3. Le Collège Sainte-Anne a fait...
PHOTOS PIERRE-PAUL BIRON 1. Le directeur du Collège Sainte-Anne, Ugo Cavenaghi, tente d’instaurer une culture « du plaisir dans la rigueur » à l’école. Il ne se gêne donc pas pour se promener en skateboard dans les corridors du Collège. 2. et 3. Le Collège Sainte-Anne a fait...
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada