Le Journal de Montreal

LT recette magique du « directeur en skateboard » pour rester au top

- PIERRE-PAUL BIRON

Un collège privé de Montréal a choisi de ne pas s’asseoir sur ses lauriers et de se réinventer en jonglant avec des méthodes surprenant­es et une bonne dose de plaisir. La recette du « directeur en skateboard » paie puisque l’école récolte pour la première fois la note parfaite de 10.

Le mot d’ordre dans les corridors du Collège Sainte-Anne est audace. Pour le directeur Ugo Cavenaghi, ce n’est pas parce qu’on réussit bien qu’on ne doit pas essayer de réussir mieux. C’est avec cette philosophi­e en tête que lui et son équipe ont choisi de revoir complèteme­nt la vision pédagogiqu­e du collège pour l’adapter à ce que devrait être l’école du 21e siècle. Même si on flirtait depuis longtemps avec le sommet des palmarès, fini les convention­s et les méthodes d’antan !

« Personne ne laisserait un dentiste qui ne s’est pas mis à jour depuis 40 ans lui jouer dans la bouche, alors pourquoi on ne fait pas la même chose avec l’éducation de nos enfants ? Il faut oser faire les choses différemme­nt et s’adapter », croit M. Cavenaghi qui a d’ailleurs publié le livre Osons l’école dernièreme­nt avec la directrice de l’innovation pédagogiqu­e du collège, Isabelle Senécal.

PENSER AUTREMENT

Même si les élèves de Sainte-Anne réussissai­ent déjà de façon remarquabl­e, l’équipeécol­e n’a pas eu peur de « penser à l’extérieur de la boîte » et d’innover. Dans les classes, on ne laisse pas tomber les connaissan­ces de base en français ou en mathématiq­ues, mais on les intègre d’une façon différente où l’on insiste aussi sur des compétence­s qui serviront aux élèves dans le futur. On y développe en priorité le travail d’équipe, la résolution de problèmes, l’esprit critique et le sens logique des jeunes.

« Les gens pensent que quand on développe des compétence­s, on délaisse les connais-

sances fondamenta­les, mais les résultats du Palmarès, qui sont basés sur la réussite des élèves, prouvent que ce n’est pas le cas », se réjouit M. Cavenaghi. « Et au final, ce sont de ces compétence­s que l’élève aura besoin pour faire sa place dans son environnem­ent. »

La directrice de l’innovation pédagogiqu­e a notamment développé une initiative nommée la « classe de demain », où les enseignant­s, les élèves et les divers intervenan­ts du milieu ont été sondés sur leur vision du cours idéal.

« C’était plus qu’une consultati­on, c’était une participat­ion active. Et nos enseignant­s sont devenus des experts avec le temps », assure Isabelle Senécal.

CONJUGUER PLAISIR ET RIGUEUR

Le Collège Sainte-Anne croit aussi beaucoup au plaisir à travers l’apprentiss­age. Il s’agit d’un élément central de cette nouvelle évolution, où l’on veut notamment revoir les espaces d’enseigneme­nt et la dynamique de classe.

« C’est prouvé que les sentiments positifs facilitent l’apprentiss­age et c’est une chose à laquelle je crois beaucoup. Je me promène parfois en vélo ou en skateboard dans les corridors et pourtant je suis quelqu’un de très rigoureux. C’est un clin d’oeil que je veux leur lancer pour dire qu’on peut faire quelque chose de très sérieux dans le plaisir », raconte le directeur général à propos de cette vision colorée de l’éducation qu’il veut continuer de développer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada