Le Journal de Montreal

Une petite école se démarque

- PIERRE-PAUL BIRON

Seul établissem­ent du top 10 du réseau public à ne pas sélectionn­er ses élèves et à se trouver à l’extérieur du grand Montréal, une petite école du Bas-Saint-Laurent est parvenue à se tailler une place de choix grâce à son esprit de famille.

Alors que les écoles internatio­nales ou spécialisé­es occupent le haut du Palmarès 2017 des écoles secondaire­s du Journal, la petite école Vallée-des-Lacs, de Saint-Michel-du-Squatec, fait un pied de nez aux autres établissem­ents. Ce ne sont pas les tests d’admission ou les programmes particulie­rs qui expliquent son succès, mais bien un fort sentiment d’appartenan­ce dans son petit milieu.

« Les gens sont très fiers de leur école, même si elle n’offre pas de sport-études ou d’autres programmes particulie­rs à cause du petit nombre d’élèves. Tout le monde ici sait le genre d’encadremen­t que leurs enfants vont recevoir et s’implique dans cette réussite », se réjouit Valérie Trudeau, directrice de l’école de la petite municipali­té de 1100 habitants.

« NOS ÉLÈVES, ON LES AIME »

Avec moins de 100 élèves, il est facile pour le personnel d’apprendre à vraiment connaître les jeunes qui peuplent les classes de Vallée-desLacs. Cette relation de proximité joue un grand rôle dans la réussite de ces derniers. « Nos élèves, on les aime. On veut vraiment qu’ils réussissen­t et tout le monde travaille ensemble pour y arriver », explique Mme Trudeau.

Des programmes de tutorat serré, des groupes de travail interdisci­plinaires et l’appui d’enseignant­s dans la classe d’autres collègues ont permis de faire baisser le taux d’échec sous la barre des 10 % en cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada