Le Journal de Montreal

Comment tuer un maximum de gens

- joseph.facal@quebecorme­dia.com JOSEPH FACAL

Il n’y a pas un journal aussi chirurgica­l que le New York Times quand vient le temps de disséquer les niaiseries de Donald Trump.

Après le massacre perpétré dans une église, dimanche dernier, au Texas, qui faisait suite à tant d’autres, Trump a lâché que les États-Unis étaient confrontés à une problémati­que de santé mentale et non d’armes à feu.

Dans son édition du 7 novembre, le quotidien new-yorkais montre qu’il n’y a pas plus de problèmes de santé mentale aux États-Unis qu’ailleurs.

On n’y dépense pas moins en santé mentale et on n’y compte pas moins de profession­nels du domaine que dans les pays où les tireurs de masse sont beaucoup moins fréquents.

FAITS

Serait-ce qu’il se commet plus de crimes aux États-Unis qu’ailleurs ?

Non plus. Il n’y a pas plus de crimes aux États-Unis en pourcentag­e de la population que dans d’autres sociétés comparable­s.

C’est plutôt que les conséquenc­es des crimes y sont plus dévastatri­ces en raison du nombre et du type d’armes impliquées.

Un Londonien a autant de chances qu’un New-Yorkais d’être victime de vol, mais il a 54 fois moins de chances d’être tué pendant l’incident.

Aux États-Unis, il y a 33 homicides par arme à feu pour chaque million de personnes. Ce taux est de 5 au Canada et de 0,7 en Grande-Bretagne.

Comme par hasard, cet écart correspond à l’écart du nombre d’armes possédées dans ces trois pays.

Revenons un instant aux tueries de masse.

En Chine, entre 2010 et 2012, on a répertorié une douzaine d’attaques commises par des individus qui entrent dans une école pour s’en prendre à des enfants.

Bilan : 25 morts. Les assaillant­s n’avaient que des couteaux à leur dispositio­n. Pendant la même période, cinq assauts de ce type ont fait 78 morts aux États-Unis.

En pourcentag­e de la population, les attaques par un détraqué aux ÉtatsUnis étaient 12 fois plus meurtrière­s. Devinez pourquoi.

Selon Adam Lankford, de l’Université de l’Alabama, en 2015, il y avait en circulatio­n, aux États-Unis, 270 millions d’armes à feu. Aucun autre pays n’a plus de 46 millions d’armes.

Entre 1966 et 2012, il y a eu 90 tueries de masse aux États-Unis. Aucun autre pays n’a connu plus de 18 tueries de ce genre pendant la même période.

Les États-Unis représente­nt 4,4 % de la population mondiale, mais on y trouve 42 % de toutes les armes.

ACCÈS

Bref, la seule explicatio­n au nombre de morts provoquées par les armes à feu, c’est le nombre d’armes en circulatio­n et le caractère souvent quasi militaire de celles-ci.

Il y a des fous partout. Il y a des criminels partout. Mais c’est aux ÉtatsUnis qu’ils ont le plus de moyens pour semer la mort.

 ??  ?? Les États-Unis représente­nt 4,4 % de la population mondiale, mais on y trouve 42 % de toutes les armes Donald Trump
Les États-Unis représente­nt 4,4 % de la population mondiale, mais on y trouve 42 % de toutes les armes Donald Trump
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada