Le Journal de Montreal

Ils donnent leur paradis pour le bien de l’humanité

Les Montréalai­s craignaien­t que le terrain de Lanaudière finisse en projet immobilier

- GENEVIÈVE QUESSY

SAINTE-ÉMÉLIE-DE-L’ÉNERGIE | Un couple de Lanaudière a fait don de 138 hectares de forêts, de lacs et de rivière afin que ce territoire soit protégé à perpétuité.

Larry Conochie et France Bourdon ont choisi de céder leurs terres de Sainte-Émélie-de-l’Énergie à la Fiducie de conservati­on des écosystème­s de Lanaudière.

En échange de ce terrain évalué à 400 000 $, celle-ci s’engage à le protéger à perpétuité.

Le vaste territoire traversé par la rivière Noire compte des ruisseaux, des lacs, des étangs, un marécage, une tourbière et au moins 22 types de peuplement­s forestiers. On y trouve 18 espèces de mammifères, dont la chauve-souris cendrée, 91 espèces d’oiseaux et huit espèces de reptiles et d’amphibiens.

« Notre objectif est d’empêcher le développem­ent domiciliai­re et protéger la nature », explique Larry Conochie, passionné d’aménagemen­t forestier.

L’homme a planté des milliers de pins rouges, pins blancs, épinettes blanches et mélèzes pour régénérer sa forêt, fortement affectée par la tordeuse des bourgeons d’épinettes dans les années 1970.

TROP BEAU

Larry Conochie et France Bourdon ont acquis leur chalet à cet endroit en 1972.

« Au début, on y allait les week-ends, et parfois on repartait en larmes tellement c’était beau avec le soleil couchant », évoque France Bourdon.

Les Montréalai­s d’origine y ont ensuite passé leurs vacances, pour finalement s’y établir à temps plein à leur retraite, vers 2004.

Au fil du temps, ils ont acquis plusieurs propriétés aux alentours, dont une érablière, revendant les maisons pour ne garder que les terres.

Puis l’idée a germé. Il fallait trouver le moyen de protéger cette forêt, pour toujours.

« Notre fils n’a pas le temps de s’en occuper. Il a été d’accord immédiatem­ent quand on lui a proposé d’en faire don à un organisme de protection de la nature », dit France Bourdon, qui a fait de nombreuses recherches et consulté des avocats.

La Fiducie de conservati­on des écosystème­s de Lanaudière a donc pris en charge officielle­ment depuis cet été les 138 hectares de forêt et veillera désormais à sa conservati­on.

ÉCOSYSTÈME EXTRAORDIN­AIRE

« On a là un écosystème extraordin­aire avec des milieux humides qui n’existent plus ailleurs. Ça ouvre la porte à la recherche, ainsi qu’à l’éducation », dit Réjean Dumas, biologiste et fiduciaire. Des chercheurs de l’UQAM s’y intéressen­t et des activités y seront mises en place.

Delphine Favorel, du Réseau de milieux naturels protégés confirme qu’il s’agit d’un don majeur. « Cent trente-huit hectares, c’est beaucoup. »

Selon elle, la fiducie d’utilité sociale est un modèle récent et très rare, mais d’autres organismes accueillen­t également des dons de terrains pour la protection un peu partout au Québec, dont l’organisme Conservati­on de la nature.

 ??  ?? France Bourdon et Larry Conochie sont entourés de Réjean Dumas et Michel Leboeuf, fiduciaire­s à la Fiducie de conservati­on des écosystème­s de Lanaudière. En médaillon, la vue à la sortie de leur résidence.
France Bourdon et Larry Conochie sont entourés de Réjean Dumas et Michel Leboeuf, fiduciaire­s à la Fiducie de conservati­on des écosystème­s de Lanaudière. En médaillon, la vue à la sortie de leur résidence.
 ?? PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, GENEVIÈVE QUESSY ??
PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, GENEVIÈVE QUESSY

Newspapers in French

Newspapers from Canada