Le Journal de Montreal

La ligne Northern Pass enfouie ?

-

AGENCE QMI | Après des mois de refus, le premier ministre Philippe Couillard se dit désormais ouvert à obliger l’enfouissem­ent de l’éventuelle ligne électrique qui traversera­it le parc du mont Hereford, en Estrie.

Plusieurs citoyens s’étaient opposés à la constructi­on de la ligne Northern Pass, censée alimenter en électricit­é le nord des États-Unis, parce qu’elle mutilerait le paysage réputé grandiose.

APPEL ENTENDU

« J’ai demandé à Hydro-Québec, via le ministre [de l’Énergie, Pierre] Moreau, d’écouter la population et de tenir compte des caractéris­tiques spécifique­s de cette ligne-là », a indiqué le premier ministre, jeudi, sans se commettre sur quelconque échéancier.

« Je pense que [Hydro-Québec a] entendu l’appel […]. Ce n’est pas aujourd’hui que nous allons faire une annonce, mais je veux être considéré comme un allié sur cette question. On devrait avoir, éventuelle­ment, de bonnes nouvelles », a-t-il ajouté.

Notre Bureau d’enquête avait révélé, en mars, qu’Hydro-Québec avait l’intention de payer pour l’enfouissem­ent de 100 km de ligne au New Hampshire, mais refusait de le faire en Estrie sur 18 km.

La Coalition SOS mont Hereford, qui milite depuis des mois pour l’enfouissem­ent de la section estrienne de la ligne, s’est réjouie du changement de cap de Philippe Couillard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada