Le Journal de Montreal

L’ONU ouvre les premières discussion­s officielle­s

-

GENÈVE | (AFP) L’ONU s’apprête à ouvrir ses premières discussion­s officielle­s sur les armes autonomes, également appelées « robots tueurs », mais la perspectiv­e d’un traité régissant leur utilisatio­n reste lointaine, a prévenu hier l’ambassadeu­r qui doit conduire ces débats.

En août, une centaine de responsabl­es d’entreprise­s de robotique ou spécialisé­es dans l’intelligen­ce artificiel­le, dont le milliardai­re Elon Musk, avaient écrit une lettre ouverte aux Nations unies pour mettre en garde contre les dangers des armes autonomes.

COMPRENDRE L’ARME

La Conférence du désarmemen­t, l’instance de l’ONU qui siège à Genève depuis 1979, va ouvrir lundi cinq jours de discussion­s sur ces armements, toutefois ceux qui plaident pour leur interdicti­on n’y trouveront pas leur compte, a d’emblée souligné Amandeep Gill, le représenta­nt permanent de l’Inde auprès de l’ONU à Genève, désigné pour conduire ces discussion­s.

« Ce serait très facile de légiférer sur une interdicti­on, mais je pense que se précipiter sur un sujet aussi complexe ne serait pas judicieux », a-t-il expliqué hier à des journalist­es.

Une partie des débats auxquels doivent participer des représenta­nts de la société civile et d’entreprise­s sera consacrée à définir et à comprendre de quel type d’armes il est question.

Newspapers in French

Newspapers from Canada