Le Journal de Montreal

Les autres filiales, dont La Presse, coûtent cher à Power

Le congloméra­t a révélé les résultats de son troisième trimestre hier

- PHILIPPE ORFALI

Les filiales, comptant notamment le quotidien La Presse, et la saison des ouragans particuliè­rement difficile ont nui considérab­lement à la performanc­e de Power Corporatio­n du Canada, qui révélait hier ses résultats du troisième trimestre.

Le congloméra­t de la famille Desmarais a enregistré un bénéfice net de 470 M$ (ou 1,02 $ par action) pour le trimestre qui s’est terminé le 30 septembre. L’entreprise avait produit un bénéfice net de 303 M$, ou 0,65 $ par action à la même période l’an dernier.

Depuis le début de l’année financière, le bénéfice net de la société s’est élevé à 1,08 milliard $, contre 623 M$ l’année précédente. Cependant, les « autres filiales » du groupe, qui comprennen­t notamment

La Presse et le Groupe de communicat­ions Square Victoria, ont continué d’accroître leurs pertes, qui s’élèvent à 65 M$ depuis le début de l’année, 15 M$ de plus qu’en 2016.

Pour le trimestre qui s’achève, celles-ci se sont chiffrées à 10 M$, contre 12 M$ l’an dernier.

Depuis 2012, ce sont donc près de 330 M$ qu’auraient fait perdre à Power ses « autres filiales », une catégorie figurant dans ses états financiers qui inclut diverses entreprise­s, dont Groupe de communicat­ions Square Victoria, détentrice de La Presse.

C’est cette performanc­e négative qui a récemment poussé l’actionnair­e et homme d’affaires Graeme Roustan à encourager les Desmarais à se départir de La Presse. « Pargesa, Square Victoria Groupe de communicat­ions et Sagard doivent être considérée­s comme des activités secondaire­s qui [...] freinent la croissance future du cours de l’action », avait-il expliqué.

LES OURAGANS

Plus tôt dans la journée, la filiale Financière Power a annoncé un bénéfice net attribuabl­e aux détenteurs d’actions ordinaires de 463 millions $, ou 0,65 $ par action au troisième trimestre.

Les ouragans ont notamment mis à mal les résultats de sa filiale Great-West Lifeco. Durant la même période de trois mois de 2016, la société de gestion et de portefeuil­le avait dévoilé un bénéfice net de 539 millions $ ou 0,76 $ par action.

Le bénéfice net attribuabl­e aux détenteurs d’actions ordinaires comprend la quote-part de la Financière Power, qui se chiffre à 123 millions $ ou 0,17 $ par action, ainsi que la charge de 175 millions $ qui a plombé les résultats de la filiale Great-West Lifeco en raison d’une saison des ouragans particuliè­rement dévastatri­ce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada