Le Journal de Montreal

Inconduite sexuelle

Louis C.K. reconnaît les faits

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Dénoncé par cinq femmes pour des cas d’inconduite sexuelle, dans un reportage du New York Times paru jeudi dernier, l’humoriste américain Louis C.K. a reconnu les faits, hier. « Ces histoires sont vraies », a-t-il dit dans une déclaratio­n par écrit.

Acculé depuis deux jours, Louis Székely, de son vrai nom, ne s’est pas défilé. Le populaire humoriste de 50 ans, qui a bâti sa carrière avec un humour noir et de l’autodérisi­on, a confirmé avoir eu des inconduite­s sexuelles envers les cinq femmes qui ont témoigné dans le reportage du New York Times.

Certaines de ces femmes, dont quatre ont témoigné à visage découvert, reprochaie­nt à l’artiste d’avoir essayé de se masturber devant elles. « À l’époque, je me disais que ce que je faisais était correct, parce que je n’ai jamais montré mon sexe à une femme avant de le lui demander en premier », a-t-il écrit.

« Mais ce que j’ai appris plus tard dans ma vie, trop tard, c’est que lorsque tu as du pouvoir sur une autre personne, lui demander de regarder ton pénis n’est pas une question. C’est une situation embarrassa­nte pour elle. Le pouvoir que j’avais sur ces femmes, c’est qu’elles m’admiraient. Et je me suis servi de ce pouvoir de façon irresponsa­ble. »

Affirmant être rempli de regrets pour ses agissement­s, Louis C.K. mentionne avoir essayé d’en tirer des leçons. « Maintenant, je suis conscient de l’étendue de l’impact de mes actions. »

La majorité de ses victimes oeuvrant dans le milieu de l’humour, Louis C.K. reconnaît également qu’elles n’ont pu partager leurs histoires dans le passé, parce qu’elles craignaien­t les répercussi­ons. « Je ne me pardonne rien de tout ça, poursuit-il. Et je dois me réconcilie­r avec qui je suis. Ce qui n’est rien en comparaiso­n de tout ce que je leur ai fait vivre. »

UNE LONGUE PAUSE

Dans sa déclaratio­n, Louis C.K. mentionne aussi être désolé d’avoir mis dans l’embarras tous les employés qui travaillen­t présenteme­nt sur ses différents projets à la télé et au cinéma (Better Things, Baskets, The Cops, One

Mississipp­i et I Love You, Daddy). L’humoriste termine en annonçant qu’il prendra une longue pause pour réfléchir à son avenir. « J’ai passé ma longue et chanceuse carrière à dire tout ce que je voulais. Je vais maintenant me retirer et prendre un long moment pour écouter. »

En réponse au reportage du New York

Times, plusieurs partenaire­s de Louis C.K. ont annoncé qu’ils se retiraient des projets liés à l’humoriste. The Orchard, le distribute­ur de son nouveau film I Love You, Daddy, qui devait prendre l’affiche vendredi le 17 novembre, a indiqué qu’il ne sortirait plus le film. Netflix et HBO ont aussi mis fin à leur entente avec l’humoriste.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ??
PHOTO D’ARCHIVES AFP
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada