Le Journal de Montreal

Dans l’univers des « Simpsons »

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Impossible de prononcer le nom Springfiel­d sans avoir aussitôt en tête la fameuse télésérie américaine Les Simpsons. Samuel Montembeau­lt était prêt à s’établir dans la mythique ville des dessins animés.

À vrai dire, le Massachuse­tts est l’un des 25 États où il est possible de pointer Springfiel­d sur la carte du territoire. Qu’importe, le grand portier tenait à souligner ses premiers pas chez les pros en faisant honneur à une émission qu’il affectionn­e depuis son enfance.

Il a demandé à la réputée artiste Sylvie Marsolais de dessiner la tête de Bart Simpson et celle de Nelson Muntz sur les côtés de son masque. Entre les ailes du grand oiseau tonnerre bleuté, on y aperçoit aussi le célèbre panneau de la ville, en ironie à celui du mont Lee à Hollywood.

« J’adore cette émission. C’était une évidence en jouant dans cette ville, il fallait que je le souligne d’une certaine façon. C’est une façon parfaite. Je suis un fan de Bart et son grand rival, c’est Nelson. C’est aussi un clin d’oeil à l’épisode du match de hockey », a raconté Montembeau­lt, qui a fait plusieurs jaloux dans le vestiaire des T-Birds.

APPRENTISS­AGE QUOTIDIEN

À ses premiers pas loin de la maison familiale de Bécancour, Montembeau­lt n’apprend pas seulement à faire sa place parmi les hommes sur la glace, il tente aussi de s’acclimater à la vie quotidienn­e.

Dans les rangs juniors, ses journées étaient bien remplies. Chez les pros, la situation est fort différente. Après l’entraîneme­nt, il doit meubler son temps.

Les T-Birds ne débordent pas de joueurs francophon­es. Ils ne sont que deux. Il réside donc avec le Lavallois Alexandre Grenier, à Enfield dans le Connecticu­t, une petite ville de 44 000 habitants située à environ 15 km au sud de Springfiel­d.

L’attaquant de 26 ans est en quelque sorte son mentor.

« Ça fait longtemps qu’il joue dans le pro. Il sait comment ça fonctionne et il m’aide beaucoup. J’apprends à m’adapter à la vie de tous les jours. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada