Le Journal de Montreal

« On ne doit pas vivre dans le passé »

L’entraîneur du Rouge et Or est satisfait de sa formation alors qu’elle affronte les Carabins aujourd’hui

- Richard Boutin RBoutinJDQ richard.boutin @quebecorme­dia.com

QUÉBEC | Glen Constantin estime que le Rouge et Or de l’Université Laval ne doit pas vivre dans le passé à l’aube de disputer la Coupe Dunsmore à ses grands rivaux des Carabins de l’Université de Montréal pour une 5e année consécutiv­e.

« Dès notre retour au travail, lundi, j’ai dit aux gars d’oublier la victoire de 22-0 contre Montréal, a mentionné l’entraîneur-chef du Rouge et Or. On ne doit pas vivre dans le passé. On doit être les meilleurs pendant trois heures et gagner le plus des 135 petites batailles. On a vécu plusieurs expérience­s au fil des ans, ce qui démontre que peu importe le résultat d’un match en saison régulière, ça ne veut plus rien dire en séries. En 2003, on avait battu Saint Mary’s 59-8 pendant l’année avant de les retrouver à la Coupe Vanier. Nous avions gagné par la marque de 14-7. Il y a plusieurs exemples de ce genre. »

« Je suis satisfait où l’on est actuelleme­nt comme équipe, ajoute Constantin. L’équipe est confiante et prête. Depuis notre victoire difficile contre Concordia au PEPS, les gars ont un bon focus et beaucoup d’énergie. »

AMOUR

Danny Maciocia aime aussi ce qu’il voit de sa troupe.

« On a eu une bonne semaine de préparatio­n, a indiqué le pilote des Bleus. Les gars sont calmes et ils réalisent qu’une belle opportunit­é se présente à eux. Ils ont hâte. Peu importe l’enjeu, nous avons gardé la routine qui nous a permis d’être ici. Si le ton est différent, les gars vont voir que tu n’abordes pas le match de la même façon. »

« Je crois en nos joueurs et je leur montre de l’amour, poursuit Maciocia. Un match comme le dernier contre Laval peut arriver à n’importe qui. Encore une fois, ce sont 10-12 jeux qui vont faire la différence. »

Le Rouge et Or jouit-il davantage en se produisant à la maison ?

« J’aurais dit oui avant 2014, a souligné Maciocia, mais l’équipe visiteuse a remporté la Coupe Dunsmore lors des trois dernières années, a rappelé le pilote des Bleus. Nous sommes à l’aise à Québec et c’est la même chose pour le Rouge et Or au CEPSUM. Nous sommes deux formations confiantes construite­s pour gagner dans des environnem­ents hostiles. »

Une statistiqu­e attire l’attention de Maciocia.

« Lors du premier match de la saison

contre Laval, ils ont commencé leurs séries en moyenne de leur ligne de 27 verges, a-t-il souligné, comparativ­ement à la ligne de 40 lors de la deuxième rencontre. Ça enlève un stress à l’offensive et te permet d’essayer certaines choses. On ne pourra pas commettre cinq ou six revirement­s et penser pouvoir battre Laval. »

ADN

Constantin prévoit-il bien des changement­s des Carabins ?

« L’ADN d’une équipe ne change pas, a-t-il mentionné. Les Carabins conservero­nt 80 pour cent de ce qu’ils ont fait la dernière fois. C’est ça qu’on défend et non des fantômes. Je prévois un duel serré. Il faudra limiter les erreurs et ne pas commettre de revirement­s. »

Alors que du côté des Carabins Maciocia n’a pas voulu confirmer si certains joueurs allaient effectuer un retour au jeu, le demi défensif Louis-Philippe SaintAmant sera de retour comme partant chez le Rouge et Or. Ennuyé par une blessure à un ischio-jambier, Nicolas Viens a repris l’entraîneme­nt, jeudi, et il sera en uniforme. Il évoluera dans les formations à sept demis défensifs, rôle qu’il occupait l’an dernier.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC ?? L’entraîneur des Carabins, Danny Maciocia (à gauche) et celui du Rouge et Or, Glen Constantin (à droite), ont confiance dans la qualité de leur formation respective à quelques heures de la Coupe Dunsmore.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC L’entraîneur des Carabins, Danny Maciocia (à gauche) et celui du Rouge et Or, Glen Constantin (à droite), ont confiance dans la qualité de leur formation respective à quelques heures de la Coupe Dunsmore.

Newspapers in French

Newspapers from Canada