Le Journal de Montreal

EXPLICATIO­NS EN PROFONDEUR *

-

Rang provincial

Un rang élevé pendant cinq ans signifie que l’école obtient d’excellents résultats de manière constante. Le rang est fondé sur la cote globale sur 10 obtenue par l’établissem­ent dans le Palmarès. Seules 428 écoles pour lesquelles il existe des données sur cinq ans sont classées de la sorte.

EHDAA

Il s’agit de la proportion d’élèves classés « EHDAA » pour lesquels les écoles publiques reçoivent un financemen­t supplément­aire. Un taux élevé d’EHDAA peut expliquer des difficulté­s de performanc­e de l’école.

Écart entre les sexes (%)

Quand les filles réussissen­t mieux que les garçons, un F précède la valeur ; lorsque ce sont les garçons qui affichent une meilleure performanc­e, un M précède la valeur. Un E indique qu’il n’y a pas d’écart significat­if entre les notes des garçons et des filles.

Cote globale (sur 10)

Cette cote répond à la question suivante : « En général, comment l’école réussit-elle au niveau scolaire ? » La meilleure cote est celle qui s’approche le plus de 10 ; la pire, celle qui s’approche de 0.

Résultats aux épreuves

La langue d’enseigneme­nt et la langue seconde sont évaluées en 5e secondaire ; l’histoire et l’éducation à la citoyennet­é, les mathématiq­ues et les sciences, en 4e secondaire.

Pourcentag­e d’élèves en retard

Ces élèves sont plus âgés que la plupart de leurs camarades de classe et sont considérés comme en retard dans leur cheminemen­t. Un taux élevé d’élèves en retard au début de la 4e secondaire peut expliquer des difficulté­s de performanc­e de l’école.

Tendance

La tendance est notée par une flèche orientée vers le haut dans la dernière colonne de la ligne. Une flèche orientée vers le bas est utilisée pour signifier que l’école connaît une détériorat­ion de sa performanc­e. Notez que si le taux d’échec diminue, cela signifie logiquemen­t que la performanc­e de l’école s’accroît. Dans ce cas, une décroissan­ce des valeurs dans le temps est résumée par une flèche orientée vers le bas. Il en est de même de l’indicateur Surestimat­ion par l’école et de l’Écart entre les sexes. Les flèches ne sont utilisées qu’en présence d’une tendance significat­ive. Un tiret indique qu’aucune tendance statistiqu­ement significat­ive n’existe.

Nombre d’élèves dans l’école en 2015-2016

Les résultats des petites écoles sont enclins à fluctuer davantage d’une année à l’autre que ceux des écoles plus grandes. Cela est dû au fait que les résultats d’une petite école peuvent être affectés de manière significat­ive par les résultats de seulement quelques élèves. Plus l’école est petite, plus il faut faire preuve de prudence dans l’interpréta­tion de ces résultats.

ND

: Si les données disponible­s sont insuffisan­tes pour le calcul d’un indicateur ou si une école n’était pas opérationn­elle durant une année donnée, la mention « nd » apparaît dans les tableaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada