Le Journal de Montreal

La vérificatr­ice rattrapée par des contrats

À l’époque où la vérificatr­ice générale (VG) Guylaine Leclerc était au privé, sa boîte de juricompta­bles a offert un voyage à une haute gradée chez un très bon client : l’Autorité des marchés financiers, dont elle s’apprête aujourd’hui à scruter les prati

-

De 2004 à 2010, Guylaine Leclerc a obtenu pour 5,23 M$ en contrats sans appels d’offres avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour sa boîte Leclerc Juricompta­bles inc., puis Navigant Conseil, après la fusion des deux sociétés.

Navigant a aussi offert un voyage à la directrice générale du contrôle des marchés et des affaires juridiques de l’AMF, Nathalie Drouin, en 2011. Cette cadre était responsabl­e d’octroyer les mandats de juricompta­bilité aux firmes de Guylaine Leclerc. Sa boîte l’a conviée à Laguna Beach, près de Los Angeles, pour le Navigant’s Women in Business Leadership Forum, un événement annuel de réseautage destiné à des dirigeante­s de bons clients de la firme.

PEU DE SOUVENIRS

« Je me souviens d’avoir eu une invitation, mais je n’y avais pas participé », confirme Nathalie Drouin, aujourd’hui sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale du Canada, dans un courriel à notre Bureau d’enquête. Elle précise que « c’était la bonne décision à prendre » pour elle. « Je ne commentera­i pas davantage », dit l’avocate et haute fonctionna­ire.

Elle dit ne pas se rappeler précisémen­t qui lui avait fait l’invitation chez Navigant. « Je ne suis plus à l’AMF depuis 2012 et c’était bien avant mon départ », dit-elle.

Joint aux États-Unis, un porte-parole de Navigant affirme que les invités à ce forum ont la possibilit­é d’assumer eux-mêmes leurs frais de voyage.

ANCIENS ASSOCIÉS DISCRETS

Mme Leclerc a refusé de préciser si elle avait elle-même transmis l’invitation à Nathalie Drouin, et si elle avait offert de lui payer les frais de déplacemen­t. « Le vérificate­ur général n’a pas de commentair­es », dit sa chef de cabinet, Lyne Bergeron, dans un courriel à notre Bureau d’enquête.

Chez Quotient Juricompta­bles, qui a racheté Navigant en 2015, les associés n’ont pas voulu expliquer comment les invitées au Navigant’s Women in Business Leadership Forum étaient choisies.

« On a décidé de ne pas faire de commentair­es », dit Jonathan Allard, président de Quotient et ancien collègue de Guylaine Leclerc à l’époque.

Depuis qu’elle a quitté Navigant en 2011, l’AMF a continué à renouveler le contrat Mount Real avec Quotient Juricompta­bles, pour un total de 4,6 M$ à ce jour, toujours de gré à gré.

Au total, les mandats qu’a obtenus l’ancienne firme de Guylaine Leclerc et leurs renouvelle­ments successifs sans appels d’offres ont donc coûté près de 7,25 M$.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK ?? En 2011, alors qu’elle était au privé, la firme de la vérificatr­ice générale Guylaine Leclerc a offert un voyage à une haute gradée de l’Autorité des marchés financiers (AMF), avec qui elle avait obtenu pour plus de 5 M$ en contrats sans appels d’offres.
PHOTO JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK En 2011, alors qu’elle était au privé, la firme de la vérificatr­ice générale Guylaine Leclerc a offert un voyage à une haute gradée de l’Autorité des marchés financiers (AMF), avec qui elle avait obtenu pour plus de 5 M$ en contrats sans appels d’offres.
 ??  ??
 ??  ?? Hugo Joncas Alexandre Robillard
Hugo Joncas Alexandre Robillard
 ??  ?? NATHALIE DROUIN Ex-directrice à l’AMF
NATHALIE DROUIN Ex-directrice à l’AMF

Newspapers in French

Newspapers from Canada