Le Journal de Montreal

Doit-on limiter le nombre de passagers dans une voiture ?

Réduire le nombre de passagers dans un véhicule conduit par un jeune conducteur pourrait aider à améliorer le bilan routier, croient des experts qui citent l’Ontario en exemple.

- VALÉRIE GONTHIER

« Il y a évidemment une haute propension à s’engager dans des comporteme­nts téméraires et audacieux en groupe. La présence d’autres personnes peut inciter un adolescent à se montrer plus invulnérab­le que d’habitude », avance le psychologu­e Hubert Van Gijseghem.

TESTOSTÉRO­NE

L’expert fait même un lien avec la testostéro­ne des jeunes hommes, « c’est-à-dire entre le moteur intérieur et le moteur de l’auto ».

« L’auto a souvent été un genre d’excroissan­ce de la puissance masculine », ajoute-t-il.

La présence d’autres jeunes dans l’habitacle peut inciter le conducteur à rouler vite, mais peut aussi constituer une distractio­n, insiste Lewis Smith, du Conseil canadien de la sécurité.

« Au même titre que le cellulaire au volant, la présence d’autres personnes dans la voiture » peut empêcher le conducteur de se concentrer sur la route, dit-il.

L’ONTARIO EN EXEMPLE ?

« Comme on dit souvent, plus on est de fous, plus on s’amuse », souligne le coroner Yvon Garneau, qui a déjà évoqué l’idée de limiter le nombre de passagers à bord d’un véhicule conduit par un jeune conducteur.

Dans un rapport controvers­é, il avait aussi recommandé l’imposition d’un couvre-feu aux jeunes conducteur­s de 16 à 24 ans.

C’était à la suite d’un accident survenu en 2010 à Drummondvi­lle, où quatre jeunes hommes étaient morts après que le conducteur eut foncé dans un arbre à haute vitesse, au terme d’une soirée bien arrosée.

Dans ses recommanda­tions, le coroner rappelait qu’en Ontario, l’on interdit aux conducteur­s moins expériment­és de conduire entre minuit et 5 h du matin.

De plus, durant les six mois qui suivent l’obtention de leur permis, les conducteur­s de 19 ans et moins ne peuvent conduire de nuit avec plus d’un jeune passager à bord. Les six mois suivants, ils ne peuvent conduire qu’avec trois passagers de moins de 19 ans dans leur véhicule.

« Les chiffres démontrent que cette limitation est un succès », note M. Smith.

En effet, ce système a fait chuter de 30 % le nombre de décès et de blessés chez les jeunes Ontariens de 16 à 19 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada