Le Journal de Montreal

Un monument profané pour le jour du Souvenir

- VINCENT LARIN

Un monument à la mémoire des soldats tombés au combat a été recouvert de graffitis haineux dans la nuit précédant le jour du Souvenir, qui avait lieu samedi.

Il s’agit d’un cénotaphe situé dans le parc Beaudet, dans l’arrondisse­ment de Saint-Laurent. Des malfaiteur­s y ont écrit, avec de la peinture : « F--k la guerre » et « F--k l’armée ».

Un commerçant qui ouvrait sa boutique de l’autre côté de la rue a aperçu les dégâts et a été le premier à contacter les autorités.

« Je voulais absolument qu’ils enlèvent ça, puisque des gens allaient venir souligner le jour du Souvenir », explique le propriétai­re de la boutique Photo Cristal, Berj Merdjiania­n.

MANQUE DE RESPECT

Le commerçant affirme que des employés de la Ville sont venus nettoyer les dégâts en matinée, mais que plusieurs personnes qui étaient venues se recueillir ont pu lire les messages grossiers.

Certains auraient notamment rebroussé chemin, selon M. Merdjiania­n.

« C’est terrible qu’ils aient fait ça pendant le jour du Souvenir. C’est vraiment un manque de respect », croit le commerçant. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a ouvert une enquête relativeme­nt à cette affaire.

Des images de possibles suspects ont été enregistré­es par une caméra de surveillan­ce et seront analysées, a indiqué la police.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET AGENCE QMI, ?? Le monument situé dans le parc Beaudet a été la cible de vandales (photo du haut). Il a été nettoyé quelques heures plus tard. (photo du bas)
PHOTOS COURTOISIE ET AGENCE QMI, Le monument situé dans le parc Beaudet a été la cible de vandales (photo du haut). Il a été nettoyé quelques heures plus tard. (photo du bas)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada