Le Journal de Montreal

Téo Taxi répond à la demande grandissan­te

L’entreprise, qui n’utilise que des véhicules électrique­s, a embauché plus de 100 chauffeurs supplément­aires

- ZACHARIE GOUDREAULT

Confrontée à une hausse de l’achalandag­e et à un temps d’attente trop long pour les clients, l’entreprise Téo Taxi a recruté plus de 100 nouveaux chauffeurs, qui sillonnent les rues de Montréal depuis jeudi dernier.

L’entreprise de taxis électrique­s, fondée il y a deux ans par l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, compte désormais quelque 350 chauffeurs et plus de 100 véhicules électrique­s.

En ayant trois chauffeurs par véhicule disponible, Téo Taxi espère pouvoir répondre à une demande croissante aux heures de pointe sur les routes de la métropole. « Chaque jour, il y a des clients qu’on n’arrive pas à servir », note le directeur des communicat­ions de Taxelco, l’entreprise qui chapeaute Téo Taxi, Jean Vachon.

Cette augmentati­on d’environ 50 % du nombre de chauffeurs permettra également de réduire le temps d’attente pour chaque course, qui est actuelleme­nt de huit minutes. « On veut le baisser à moins de cinq minutes », souligne M. Vachon.

Les nouveaux chauffeurs de l’entreprise devront suivre une formation de 35 heures, tandis que celle offerte dans les deux écoles reconnues de la métropole est de 150 heures.

« RÉALITÉ DU TERRAIN »

D’ici la fin de l’année 2018, l’entreprise envisage de tripler sa flotte de véhicules électrique­s. « Si on se rend à 350 voitures, on n’aura pas loin de 1000 chauffeurs », prévoit le directeur des communicat­ions de Taxelco.

Il y a deux ans, Alexandre Taillefer affir- mait toutefois que 2000 taxis Téo rouleraien­t à Montréal en 2019.

« On s’est calmés là-dessus. On veut être plus raisonnabl­e dans nos prévisions […] Nos ambitions se confronten­t à la réalité du terrain », a nuancé Jean Vachon, notant « la lourdeur réglementa­ire » et les « défis technologi­ques » auxquels fait face Téo Taxi.

L’entreprise, qui reçoit une part importante des subvention­s gouverneme­ntales dédiées au développem­ent de l’industrie du taxi électrique au Québec, est devenue, en novembre 2015, le premier service de taxis entièremen­t électrique­s de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada