Le Journal de Montreal

La Turquie dément avoir négocié avec Flynn pour une demande d’extraditio­n

-

ANKARA | (AFP) L’ambassade de Turquie à Washington a qualifié samedi de « ridicules » les allégation­s selon lesquelles la Turquie aurait négocié avec l’ancien conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Michael Flynn, l’extraditio­n de Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’avoir fomenté le putsch manqué de 2016.

« Toutes les allégation­s selon lesquelles la Turquie aurait recours à des moyens en dehors de l’État de droit pour l’extraditio­n (de Fethullah Gülen) sont entièremen­t fausses, ridicules et sans fondement », a déclaré l’ambassade.

Ankara accuse le prédicateu­r Fethullah Gülen d’être le cerveau de la tentative de coup d’État menée dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016 et au cours de laquelle près de 250 personnes sont mortes, sans compter les putschiste­s, et plusieurs milliers de personnes ont été blessées.

15 MILLIONS $

NBC et le Wall Street Journal ont rapporté vendredi que le procureur spécial Robert Mueller s’intéresse à une réunion, entre M. Flynn, son fils Michael Flynn Jr et des hauts responsabl­es du gouverneme­nt turc tenue entre la victoire de Donald Trump à la présidenti­elle le 8 novembre 2016 et son entrée en fonctions le 20 janvier suivant.

Selon NBC, les Turcs auraient offert à M. Flynn « 15 M$ au maximum pour livrer Fethullah Gülen au gouverneme­nt turc ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada