Le Journal de Montreal

Un incendie rÀvÀ!e un site Àrchéolo!ique millénÀire

Des fresques péruvienne­s de 2000 ans détruites

-

LIMA | (AFP) Un incendie a ravagé une grande partie d’un site archéologi­que du nord-ouest du Pérou, notamment une fresque vieille de 2000 ans, a indiqué hier le directeur du Musée des tombes royales de Sipan, Walter Alva.

« J’ai appris la terrible et tragique nouvelle : un incendie a détruit le complexe archéologi­que de Ventarrón », a déclaré M. Alva. Selon l’archéologu­e, Ventarrón, qui abritait « la fresque la plus ancienne d’Amérique », est considéré comme l’expression même de l’architectu­re primitive du nord du Pérou.

Le feu, qui a démarré hier après-midi, a détruit des fresques vieilles de plus de 2000 ans, des vases en céramique et des documents conservés dans le complexe architectu­ral Ventarrón, sur la côte nord du Pérou dans la région de Lambayeque.

CAUSE

L’incendie aurait été déclenché par des employés de la firme agro-industriel­le Pomalca, qui étaient en train de brûler un champ de canne à sucre.

« Nous avons perdu un monument exceptionn­el et unique en son genre. J’espère qu’une enquête sera ouverte et qu’on désignera les responsabl­es. Je ne peux qu’exprimer mon indignatio­n et ma tristesse pour cette perte irréparabl­e », a rajouté M. Alva, qui a découvert le site de Ventarrón.

Les pompiers ont affirmé que le sinistre était contrôlé à 95 %. Le bureau du procureur s’est rendu sur place et étudie la possibilit­é de tenir les gérants de l’entreprise Pomalca pour responsabl­es.

Le site archéologi­que de Ventarrón est un temple vieux de 4500 ans, découvert en 2007 par Walter Alva.

 ?? PHOTO AFP ?? Le site de Ventarrón a été découvert en 2007 par l’archéologu­e Walter Ava.
PHOTO AFP Le site de Ventarrón a été découvert en 2007 par l’archéologu­e Walter Ava.

Newspapers in French

Newspapers from Canada