Le Journal de Montreal

Un autre Noël en mode paternel

Le Retour de papa 2 s’inscrit dans la foulée des films familiaux

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Le temps des Fêtes est officielle­ment arrivé dans les salles de cinéma, entraînant dans son sillage des films familiaux, rigolos et qui font chaud au coeur.

Le premier Retour de papa, sorti en 2015, suivait les pérégrinat­ions de Brad Whitaker (Will Ferrell) alors qu’il tentait de s’adapter à l’arrivée dans la famille de Dusty Mayron (Mark Wahlberg), le père biologique des enfants de sa femme. Le tout se terminait, bien sûr, très joyeusemen­t, les deux hommes devenant les meilleurs amis du monde.

Quand s’amorce Le Retour de papa 2, la relation entre Brad et Dusty est toujours au beau fixe, les papas s’entraidant et s’entendant à merveille pour élever Megan (Scarlett Esteve) et Dylan (Owen Vaccaro), les enfants de Dusty, de même que le bébé qu’ont eu Brad et Sarah (Linda Cardellini). Seule Adrianna (Didi Costine), fille de Karen (Alessandra Ambrosio) et épouse de Dusty, est réfractair­e à toute tentative d’intégratio­n familiale.

Avec les Fêtes qui approchent, Dusty apprend que Kurt (Mel Gibson), son père avec lequel il n’a pas eu de contact depuis cinq ans, s’invite chez lui. Chez les Whitaker, c’est le papa de Brad, Don (John Lithgow), qui vient passer Noël avec eux. Kurt est un grand séducteur et entretient des relations de copinage avec son fils, qu’il s’amuse à critiquer allègremen­t. Don est tout le contraire, prévenant et attentif, Brad et lui s’entendant comme larrons en foire.

Rapidement, Kurt tente de saboter l’entente existant entre Dusty et Brad, invitant la famille à passer Noël dans un chalet. On imagine sans peine les gags, faits d’accidents (celui avec la souffleuse est impression­nant !), d’éléments de comédie de situation (la petite Megan vaut son pesant d’or, la scène avec les dindes est à se tordre tant elle échappe aux règles du politiquem­ent correct) et de bouffonner­ies, le tout sans la moindre vulgarité.

TRUFFÉ DE BONS SENTIMENTS

La finale est évidemment truffée de bons sentiments (avec, à souligner, une plaisanter­ie très bien pensée mettant en vedette Liam Neeson), d’amour, de famille et de joie. Sans être un grand film, Le Retour de papa 2 est une comédie légère sans prétention qui comble le besoin de rire en ces premiers jours de froid.

Lancé cette fin de semaine en Amérique du Nord, le film s’est classé en deuxième position chez les cinéphiles, avec des recettes approximat­ives de 30 millions de dollars.

 ??  ?? Mark Wahlberg et Will Ferrell dans une scène du film Le Retour de papa 2, présenteme­nt à l’affiche.
Mark Wahlberg et Will Ferrell dans une scène du film Le Retour de papa 2, présenteme­nt à l’affiche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada