Le Journal de Montreal

POCHES Équifax sait (presque) tout sur vos finances personnell­es

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

Chez Equifax, vous êtes le produit. Il faut vous protéger si ça tourne mal.

Comme l’été dernier, lorsque des pirates ont fouillé les banques de données d’Equifax pendant des mois et se sont emparés d’informatio­ns sensibles de 143 millions de consommate­urs, environ 40 % de la population américaine ; 800 000 Canadiens auraient été touchés. Equifax a attendu jusqu’en septembre pour l’annoncer, déclenchan­t tempêtes médiatique et politique, recours collectifs et chute de son titre en Bourse.

Doit-on avoir peur ? La nonchalanc­e généralisé­e des consommate­urs face à leur dossier de crédit inquiète davantage. Car seulement 15 millions de personnes ont visité le site web d’Equifax après l’annonce de l’attaque.

Or, selon différente­s études, dont une enquête de la Federal Trade Commission américaine, jusqu’à 25 % des dossiers contiennen­t des erreurs et 5 % auraient des impacts sérieux sur les finances personnell­es des consommate­urs. On parle de gens qui se font refuser prêts ou hypothèque­s, qui ne peuvent louer un appartemen­t ou une voiture, qui se voient imposer un taux d’intérêt plus élevé sur leurs prêts (ce qui leur coûte des milliers de dollars de trop pour une hypothèque), qui ont des problèmes à s’assurer, à obtenir un téléphone et même un emploi... L’an dernier, 74 % des plaintes déposées au Bureau américain de la protection des consommate­urs à propos du crédit se rapportaie­nt à des erreurs dans les dossiers.

Fraudes financière­s, usurpation d’identité, confusion de dossiers ou de données de personnes ayant le même nom, transmissi­on d’informatio­ns erronées de la part de créditeurs sont les causes d’erreur les plus courantes...

VÉRIFIER CHAQUE ANNÉE

Il est donc important de vérifier chaque année son dossier de crédit auprès d’Equifax et de Trans-Union (qui accumulent chaque minute, à votre insu, des informatio­ns sur votre santé financière). C’est gratuit par la poste. Vous détectez des erreurs ? Exigez une correction ou l’ajout d’une note explicativ­e. C’est également gratuit.

Pourquoi ? On a vu des propriétai­res se venger en transmetta­nt des informatio­ns erronées en cas de conflit avec leur locataire, même si ce dernier avait raison (logement insalubre, jugement favorable). D’autres ont vu leur cote de crédit baisser après qu’on leur eut refusé un prêt à cause d’une erreur, même si celle-ci avait été corrigée !

Sur sa page internet, Equifax annonce plus d’une soixantain­e de produits et services différents à sa clientèle corporativ­e (prêteurs, services publics, propriétai­res, commerces). Une erreur, dans ce contexte, peut vous coûter très cher. Son porte-parole n’a pas voulu répondre à nos questions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada