Le Journal de Montreal

Des repas ethniques dans les CHSLD

Poulet tandoori et falafels seraient bientôt au menu

- HUGO DUCHAINE

Chow mein, poulet tandoori et falafels pourraient bientôt arriver dans les CHSLD du Québec, puisque le gouverneme­nt a mandaté des étudiants en restaurati­on pour créer des « plats ethniques » d’ici l’an prochain.

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a reçu 100 000 $ pour mettre sur pied 40 repas provenant des cuisines caribéenne, asiatique, méditerran­éenne, et principale­ment, du Moyen-Orient.

Ces repas s’ajouteront aux 72 autres déjà offerts par les établissem­ents.

BONNE NOURRITURE

« Nous voulons que les résidents des CHSLD aient accès à de la nourriture qu’ils aiment », a expliqué le ministre de la Santé Gaétan Barrette, hier, rappelant qu’il a déjà pris l’engagement d’offrir des repas chauds, nutritifs et appétissan­ts dans tous les centres d’hébergemen­t de soins de longue durée (CHSLD) d’ici l’automne 2018.

Il veut du même coup offrir aux résidents des repas qui correspond­ent à leur origine ethnocultu­relle.

Les nouveaux repas, qui ne sont pas encore connus, ne seront pas imposés aux établissem­ents.

« La nourriture doit être un plaisir », a dit Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ.

Pour le PDG du Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Pierre Gfeller, le « besoin est pressant » à Montréal pour une offre alimentair­e plus variée.

« Cinquante pour cent des personnes de notre territoire sont nées à l’extérieur du pays », souligne-t-il, ajoutant que les Québécois mangent eux aussi de plus en plus une cuisine variée.

C’est pourquoi il a pris l’initiative de contacter l’ITHQ avec ce projet. Les repas ainsi préparés seront soumis à des focus groups de résidents et de leur famille pour sélectionn­er les 40 plus populaires.

PAS ASSEZ

S’il se réjouit d’un éventail de repas plus grand et plus représenta­tif de la clientèle des CHSLD, le député caquiste François Paradis voudrait aussi que le montant alloué à ces repas double.

« Cette annonce-là ne règle pas le budget moyen, qui est toujours à 2,22 $ par repas [...] On est en deçà de ce que nos aînés devraient avoir », dit-il, ajoutant que cela doit être une priorité budgétaire.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? Les ministres Hélène David (à gauche) et Gaétan Barrette (au centre) ont visité hier les cuisines de l’ITHQ avec sa DG Liza Frulla (à droite) et le Dr Pierre Gfeller (derrière).
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND Les ministres Hélène David (à gauche) et Gaétan Barrette (au centre) ont visité hier les cuisines de l’ITHQ avec sa DG Liza Frulla (à droite) et le Dr Pierre Gfeller (derrière).

Newspapers in French

Newspapers from Canada