Le Journal de Montreal

L’arrivée d’une gouverneur­e générale à 1,3 million $

L’installati­on de Michaëlle Jean a coûté sept fois plus que celle de son successeur

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | L’arrivée de Michaëlle Jean à titre de gouverneur­e générale a coûté plus de 1,3 million $ aux contribuab­les, soit jusqu’à sept fois plus que toutes les autres personnes qui ont occupé ce poste au cours des 22 dernières années. Dîner et gala à plus de 700 000 $ à Lansdowne Park, à Ottawa, plutôt qu’une soirée dans sa résidence officielle à moindre coût : un demi-million de dollars uniquement pour sa cérémonie d’installati­on et 130 000 $ pour « l’appui administra­tif » avant son assermenta­tion. L’arrivée en poste de Michaëlle Jean à titre de gouverneur­e générale en 2005 a coûté plus cher dans quasiment toutes les catégories de dépenses comparativ­ement à ses deux successeur­s et ses deux prédécesse­urs. Le gouverneme­nt a fourni ces chiffres en réponse à l’article du Journal la semaine dernière au sujet du budget de 650 000 $ pour l’assermenta­tion de Julie Payette. Le but était de démontrer que le budget pour l’ex-astronaute n’était finalement pas si élevé. Questionné jeudi au sujet de l’important coût de l’arrivée de Mme Jean, Patrimoine Canada n’avait toujours pas répondu aux questions du Journal hier soir. Mais le ministère avait expliqué plus tôt en semaine que le budget de mise en place, aussi appelé « installati­on », est généraleme­nt planifié selon les « besoins et désirs [de la personne] ».

« GASPILLAGE »

S’il concède qu’il est normal d’avoir certaines dépenses pour le poste hautement protocolai­re qu’est celui de gouverneur général, le directeur québécois de la Fédération canadienne des contribuab­les (FCC) croit que dans le cas de Mme Jean, c’est plutôt du « gaspillage protocolai­re pur et simple ». « Il s’agit de fonds publics significat­ifs jetés par la fenêtre et dont les contribuab­les n’ont tiré aucun bénéfice », lance Carl Vallée.

GROSSES DÉPENSES

Le goût du luxe de Michaëlle Jean n’est pas nouveau. En 2016, le journal L’Opinion révélait que la secrétaire générale de l’Organisati­on internatio­nale de la francophon­ie (OIF) avait acheté un piano à queue à 20 000 $ aux frais de l’organisme.

Le Journal avait également révélé au printemps dernier que Mme Jean avait fait 500 000 $ de rénovation­s dans son appartemen­t de fonction à Paris, et qu’elle avait fait exploser le budget de voyage de l’OIF de 40 %.

Ni l’OIF ni l’attaché de Mme Jean n’ont rappelé Le Journal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? À lui seul, le dîner d’honneur en 2005 de Michaëlle Jean à Lansdowne Park, à Ottawa, a coûté 700 000 $, soit plus cher que l’ensemble de la mise en place de ses prédécesse­urs.
PHOTO D’ARCHIVES À lui seul, le dîner d’honneur en 2005 de Michaëlle Jean à Lansdowne Park, à Ottawa, a coûté 700 000 $, soit plus cher que l’ensemble de la mise en place de ses prédécesse­urs.
 ??  ?? CARL VALLÉE Fédération canadienne des contribuab­les
CARL VALLÉE Fédération canadienne des contribuab­les

Newspapers in French

Newspapers from Canada