Le Journal de Montreal

Leitao garde sa confiance en la VG

- FRANCIS HALIN

Le ministre des Finances du Québec dit avoir toujours confiance en la vérificatr­ice générale, même si la firme pour qui elle a déjà travaillé au privé a offert un voyage à une cadre de l’Autorité des marchés financiers et a obtenu pour 5,23 millions $ en contrats sans appel d’offres avec l’AMF.

« J’ai toute ma confiance en la qualité et l’indépendan­ce de la VG [vérificatr­ice générale, Guylaine Leclerc] pour réaliser ces vérificati­ons d’une part, et je veux également réitérer que la compétence et l’intégrité de l’Autorité ne font aucun doute dans mon esprit », a répété le ministre Carlos Leitao, dans une allocution prononcée au Rendez-vous 2017 de l’Autorité des marchés financiers (AMF), à Montréal, hier.

GRANDE CONFIANCE

Le Journal révélait hier que Guylaine Leclerc avait décroché pour plus de 5 M$ en contrats sans appel d’offres avec l’AMF pour sa boîte Leclerc Juricompta­bles inc., puis Navigant Conseil, après la fusion des deux sociétés entre 2004 et 2018.

Ces informatio­ns n’ébranlent toutefois pas la confiance du ministre Carlos Leitao en la vérificatr­ice générale. Il estime que Mme Leclerc est toujours la bonne personne pour scruter les pratiques de l’AMF.

Le ministre des Finances du gouverneme­nt Couillard a rappelé que si ces allégation­s étaient vraies, la situation serait grave.

Il a toutefois déploré que si elles n’étaient pas fondées, ces allégation­s « viseraient délibéréme­nt à miner la confiance envers une institutio­n aussi importante que l’Autorité ».

100 % DERRIÈRE LA VG

Plus tôt hier, le PDG de l’AMF, Louis Morisset, a lui aussi réitéré sa confiance en la vérificatr­ice générale.

« Absolument, s’il y a des enjeux, c’est de son côté à les déterminer », a partagé au Journal M. Morisset quand on lui a demandé si Mme Leclerc avait 100 % de sa confiance pour mener une enquête sur les pratiques de son organisme.

Rappelons qu’Annie Trudel a dit que le député Guy Ouellette avait été arrêté par l’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC) parce qu’il s’apprêtait à dévoiler au grand jour un stratagème allégué entre l’UPAC et l’AMF obligeant les compagnies à faire affaire avec une firme de consultant­s pour obtenir une accréditat­ion.

 ??  ?? CARLOS LEITAO Ministre des Finances
CARLOS LEITAO Ministre des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada