Le Journal de Montreal

Le revenu minimum garanti qualifié d’utopie

Sans rejeter le concept de revenu minimum garanti, un comité d’experts mandaté par le gouverneme­nt recommande de s’en inspirer pour revoir et simplifier l’aide sociale au Québec.

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Au terme de plusieurs simulation­s, trois universita­ires ont constaté que la mise en place pure et simple d’un revenu minimum garanti au Québec causerait « d’importants problèmes d’équité, d’incitation au travail ou d’acceptabil­ité sociale ».

« On ne rejette pas la mise en place d’un revenu minimum garanti, au contraire, on souhaite que le gouverneme­nt améliore le système de soutien du revenu actuel pour tendre vers un revenu minimum garanti, mais dans une forme qui vise à cibler plus les démunis et à nous assurer que tout le monde soit couvert », a résumé la présidente du comité d’experts, Dorothée Boccanfuso.

GUICHET UNIQUE

Dans son rapport final déposé hier, le comité suggère notamment de regrouper les prestation­s d’assistance sociale, le crédit d’impôt pour la solidarité et la prime au travail en un seul et unique versement.

Selon le comité mandaté par le gouverneme­nt Couillard au printemps 2016, cela permettrai­t entre autres de rejoindre ceux ne réclament pas l’assistance sociale et les mesures fiscales auxquelles ils ont droit, parfois par crainte de préjugés ou encore parce que les démarches pour en bénéficier sont trop complexes.

Les experts recommande­nt de bonifier de façon importante la prime au travail, pour mieux récompense­r ceux qui quittent l’aide sociale pour le marché du travail.

Le comité suggère de hausser l’aide sociale accordée aux personnes seules et aux couples sans enfants.

 ??  ?? DOROTHÉE BOCCANFUSO Présidente, comité d’experts
DOROTHÉE BOCCANFUSO Présidente, comité d’experts

Newspapers in French

Newspapers from Canada