Le Journal de Montreal

Un homme accusé d’avoir volé de l’avoine

Il aurait acheté des tonnes de grains avec des chèques sans provision avant d’en revendre une partie

- AMÉLIE ST-YVES †

TROIS-RIVIÈRES | Un homme de 34 ans est accusé d’avoir volé et fraudé plus de 25 personnes qui lui ont confié leur récolte de grain.

Olivier Charrière exploitait l’entreprise Les Élévateurs de la Rive-Nord, une entreprise spécialisé­e dans le séchage et l’entreposag­e de grains, à partir de silos loués à SainteGene­viève-de-Batiscan, en Mauricie.

Il est accusé d’avoir volontaire­ment acheté du grain, comme de l’avoine et de l’orge, à des producteur­s avec des chèques sans provision, ou encore avec des fonds bloqués.

100 000 $

La Couronne affirme aussi qu’il a volontaire­ment vendu du grain qu’il entreposai­t, mais qui ne lui appartenai­t pas. Il aurait aussi transféré une somme de 100 000 $ accordée à son entreprise vers son compte personnel pour s’acheter une maison de 320000 $ à Trois-Rivières. Il aurait fait plus de 25 victimes.

Le procès de Charrière s’est ouvert hier devant jury au palais de justice de Trois-Rivières.

L’entreprise d’Olivier Charrière a fait faillite en octobre 2009, un mois après sa faillite personnell­e. L’entreprise comptait 52 créanciers et était en déficit de 578 469 $ pour des actifs de 242 600 $.

ACCUSATION­S CRIMINELLE­S

Olivier Charrière fait maintenant face à neuf accusation­s criminelle­s de fraude et de vol d’un montant de plus de 5000 $.

La Couronne a annoncé en début de procès vouloir prouver que l’homme agissait par la supercheri­e et le mensonge, et ce, en toute connaissan­ce de cause.

Selon la défense, toutefois, le jury est plutôt devant une aventure commercial­e qui a mal tourné.

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec ont arrêté Olivier Charrière en 2015 après six ans d’enquête.

 ??  ?? OLIVIER CHARRIÈRE Accusé
OLIVIER CHARRIÈRE Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada