Le Journal de Montreal

Des appels d’offres retardés

Le ministère peine à obtenir des soumission pour le pont de l’île d’Orléans

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | Même si l’objectif est toujours de livrer le nouveau pont de l’île d’Orléans à temps pour 2024, le ministère des Transports peine à obtenir des soumission­s et accuse du retard dans l’octroi de plusieurs mandats.

Selon ce qui avait été annoncé par Robert Poëti à l’époque où il était ministre des Transports, en 2015, l’étude d’impact environnem­ental devait commencer en 2016, mais l’appel d’offres n’a finalement été publié qu’en début d’année 2017.

La date limite pour la réception des soumission­s a ensuite été reportée non pas une, mais trois fois.

Même si neuf propositio­ns ont été reçues, il a fallu attendre jusqu’à la fin de l’été 2017 avant que le processus d’octroi du contrat soit complété. La firme Stantec Experts-conseils a finalement remporté la mise avec une offre de 136 255 $.

SIX MOIS POUR UN RAPPORT

Selon les documents d’appel d’offres, la firme dispose maintenant de six mois pour produire un rapport d’avant-projet, comprenant l’analyse des tracés considérés pour le nouveau pont, puis de six autres mois pour le rapport final.

Comme Stantec doit obligatoir­ement réaliser des inventaire­s sur le terrain au printemps et à l’automne, il serait étonnant que le rapport soit remis avant les prochaines élections générales, prévues à l’automne 2018.

D’autres appels d’offres ont aussi été retardés. Le cas le plus récent visait à trouver une firme capable de rédiger le volet « patrimoine » de l’étude d’impact environnem­ental.

La procédure pour ce « mandat d’accompagne­ment » a été lancée en janvier 2017. Trois soumission­s ont été déposées, mais aucune n’a été retenue. L’appel d’offres a finalement été annulé le 24 août dernier, avant d’être relancé le 10 octobre. Seuls deux soumission­naires se sont manifestés cette fois-ci.

DUR DE LOUER DES BARGES

Le ministère des Transports (MTQ) a aussi connu quelques difficulté­s pour louer des barges en vue de l’exécution de forages dans le cadre de travaux préparatoi­res.

Après un premier appel d’offres conclu par aucune réponse, le MTQ a repris l’exercice pour finalement « négocier à la baisse avec le seul soumission­naire », soit Travaux Maritimes Océan.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, DANIEL MALLARD ?? L’objectif demeure que le nouveau pont soit mis en service vers 2024, a fait savoir le ministère des Transports du Québec.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, DANIEL MALLARD L’objectif demeure que le nouveau pont soit mis en service vers 2024, a fait savoir le ministère des Transports du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada