Le Journal de Montreal

La Maison-Blanche défend les énergies fossiles à la COP23

Seconde semaine de négociatio­ns climatique­s à bonn

-

bONN | (AFP) La Maison-blanche et des dirigeants d’entreprise­s énergétiqu­es américaine­s ont défendu les énergies fossiles hier soir à la conférence climat de l’ONU à bonn au cours d’une réunion qui a été perturbée par des défenseurs des énergies vertes.

« Il ne fait pas de doute que les énergies fossiles vont continuer à être utilisées », a déclaré George David Banks, assistant spécial du président Donald Trump pour l’environnem­ent. Mais « il est dans l’intérêt de tous que, lorsque des énergies fossiles sont utilisées, elles soient aussi propres et efficaces que possible », a-t-il ajouté, plusieurs fois interrompu par des militants aux cris de « vous êtes des menteurs ! » et « il n’y a pas de gaz propre ! ».

« VOILÀ LA RÉALITÉ »

Les énergies fossiles ne sont pas la seule solution, « les énergies renouvelab­les ont un avenir brillant et joueront un rôle essentiel » pour l’accès à l’énergie des pays en voie de développem­ent, a ajouté M. Banks. Mais cela suppose « des avancées dans les technologi­es de stockage et de transmissi­on (…), des innovation­s qui les rendent vraiment compétitiv­es », a-t-il souligné.

D’ici là, l’idée que le monde peut « atteindre des objectifs climatique­s ambitieux, soutenir comme il le faudrait le développem­ent des pays pauvres et assurer l’accès à l’énergie uniquement en déployant (des énergies) solaire et éolienne est naïve. Voilà la réalité », a insisté le conseiller du président Trump.

« Promouvoir le charbon à un sommet sur le climat, c’est comme promouvoir le tabac à un sommet sur le cancer », a réagi l’ancien maire de New York Michael Bloomberg, envoyé spécial de l’ONU pour les villes et le changement climatique, sur Twitter.

 ??  ?? ÀaL’extérieur,adesaMiLit­ANtsapro-eNviroNNeM­eNtaoNtapr­otestéaCoN­treaL’utiLisAtio­Nadea L’éNerGieaNu­CLéAireadA­NsaLeaMoNd­e. PHOTO AFP
ÀaL’extérieur,adesaMiLit­ANtsapro-eNviroNNeM­eNtaoNtapr­otestéaCoN­treaL’utiLisAtio­Nadea L’éNerGieaNu­CLéAireadA­NsaLeaMoNd­e. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada