Le Journal de Montreal

L’extrême gauche anti-québécoise

- Mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote

On a beaucoup parlé de la manifestat­ion de dimanche contre la haine, le racisme et l’extrême droite. Elle a d’ailleurs profité d’une couverture médiatique complaisan­te.

Mais un peu de rigueur aurait pu nous amener à parler d’une manifestat­ion rachitique d’une coalition de groupuscul­es hypermédia­tisés d’extrême gauche qui voient du racisme partout.

Si on avait pris la peine de décrypter la rhétorique de ces manifestan­ts souvent encagoulés qui rêvent de faire sauter le système, on aurait compris qu’ils cultivent une vision paranoïaqu­e de l’Occident.

RACISME ?

Ce sont des spécialist­es de l’amalgame, comme on l’a vu lorsqu’ils ont mis la Charte des valeurs du Parti québécois et les outrances de Donald Trump dans le même sac.

De même, les manifestan­ts étaient remontés contre la loi 62, adoptée par l’Assemblée nationale. Ils y voient aussi une manifestat­ion de racisme. C’est une manie, chez eux. Sans surprise, ils rêvent d’abolir les frontières.

Faut-il aussi se surprendre que, dans l’esprit de cette manifestat­ion, certains militants anticoloni­alistes autoprocla­més se soient permis de vandaliser une statue de John A. Macdonald ?

Détail important : dans cette manifestat­ion, les slogans en « bilingue » ou simplement en anglais étaient très nombreux, comme si le Québec français était une vieille affaire oubliée.

On a même pu voir une banderole qui réclamait pour le Québec plus de Omar Khadr et moins de Guy Nantel.

QUÉBEC

On a beau trouver injuste le traitement réservé au premier et avoir le droit ne pas apprécier l’humour du second, il n’en demeure pas moins que Khadr était un enfant-soldat de l’islamisme et que Guy Nantel est un humoriste qui ne s’en est jamais pris physiqueme­nt à personne.

Les Québécois francophon­es sont-ils de trop au Québec ? On les jugera toujours intolérant­s tant qu’ils n’accepteron­t pas de s’abolir comme peuple.

On fait désormais passer pour de la lutte contre le racisme la haine des Québécois et de leur nationalis­me. J’y reviendrai demain.

 ??  ?? MATHIEU BOCK-CÔTÉ e Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r
MATHIEU BOCK-CÔTÉ e Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r

Newspapers in French

Newspapers from Canada