Le Journal de Montreal

Le Transat de demain sera numérique

- PHILIPPE ORFALI

Au sein de la haute gestion de Transat, elle est la seule et unique femme. Et elle occupera, bientôt, le poste de PDG. Chef de l’exploitati­on depuis une semaine, Annick Guérard se prépare à transforme­r l’entreprise, un projet à la fois.

Quand le PDG Jean-Marc Eustache a commencé à songer à la retraite, Transat s’est mise à la recherche d’un successeur. C’est finalement dans ses propres rangs que se trouvait l’élue.

Détentrice d’un baccalauré­at en génie civil, Annick Guérard a d’abord oeuvré en génie-conseil avant de monter à bord de Transat en 2002. Elle a gravi les échelons un à un. Il ne lui en reste plus qu’un seul à monter.

« La date n’est pas fixée, explique M. Eustache C’est peut-être dans 3 mois, 1 an, 6 mois. Mais ce ne sera pas dans 5 ans, je vais avoir 70 ans dans 2 mois, jour pour jour! »

Quoi qu’il en soit, depuis une semaine, c’est Annick Guérard qui s’occupe de toutes les activités « traditionn­elles » de Transat – agences de voyages, tours opérateurs, transport aérien – tandis que M. Eustache se concentre sur le développem­ent d’une chaîne d’hôtels tout inclus.

UN VIRAGE À IMPOSER

Son premier projet : le numérique. Un virage qui s’impose, selon elle.

Il faut, dit-elle, développer le numérique en accéléré chez Transat. « On veut être présent pour le client à toutes les étapes du magasinage – à la réservatio­n, pendant le vol et après – pour l’écouter, lui offrir des services, l’accompagne­r et développer une relation. »

Le virage s’effectuera aussi à l’interne puisque Transat souhaite réaliser des économies en automatisa­nt certaines fonctions. Pas question, toutefois, de faire une croix sur les agences de voyages. S’il y a 15 ans on pensait qu’elles allaient disparaîtr­e à cause d’internet, elles demeurent populaires dans le créneau des voyages dans le Sud, dit Mme Guérard.

« Les Canadiens aiment être accompagné­s, ils aiment qu’il y ait une personne physique derrière la transactio­n. Si ça va mal lors de leur voyage dans le Sud, ils savent qu’il y a quelqu’un à l’autre bout du fil. On va continuer à être là pour le client. »

 ??  ?? ANNICK GUÉRARD Chef de l’exploitati­on
ANNICK GUÉRARD Chef de l’exploitati­on

Newspapers in French

Newspapers from Canada