Le Journal de Montreal

Un premier « nuage informatiq­ue » d’ici

- FRANCIS HALIN

Deux entreprise­s bien de chez nous, Micro Logic et 4Degrés, mettent au monde le tout premier service infonuagiq­ue 100 % québécois. Le Projet Cirrus offre de conserver les données de nos compagnies au pays plutôt qu’entre les mains des multinatio­nales étrangères.

« Plutôt que d’envoyer tout ça en Californie ou à Toronto, on va rapatrier ça au Québec et on va proposer de louer des serveurs pour les entreprise­s d’ici pour conserver la propriété intellectu­elle », lance Stéphane Garneau, président de Micro Logic, une compagnie québécoise fondée en 1983.

BATTRE LES GÉANTS

Le Projet Cirrus veut prendre la place des Amazon et Microsoft.

Micro Logic compte notamment sur 4Degrés pour sécuriser les données des Québécois. Celle-ci possède deux importants centres de données dans les parcs technologi­ques de Montréal et de Québec.

4Degrés appartient à Vidéotron. Son nom est un clin d’oeil à la températur­e annuelle moyenne de la ville de Québec qui est de 4,6 degrés.

FIABILITÉ D’ABORD

M. Garneau de Micro Logic estime qu’il est fondamenta­l que les entreprise­s québécoise­s puissent se fier à des services fiables et qu’elles puissent être servies... dans leur langue.

« Si vous avez un problème avec votre serveur, pas obligé de composer un numéro 1 800… et d’appeler en Inde. Pensez-vous vraiment être la priorité du gars à l’autre bout du monde qui se fait dire que vos serveurs ne fonctionne­nt plus ? » s’interroge-t-il.

M. Garneau insiste pour dire que depuis le lancement du Projet Cirrus, seule une maigre panne de 10 minutes a ralenti ses serveurs, comparativ­ement à plusieurs heures chez ses compétiteu­rs.

Rappelons que Micro Logic a plus de 150 employés et un chiffre d’affaires de 100 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada