Le Journal de Montreal

Le parc Michel-Chartrand SI POPULAIRE, SI MÉCONNU

-

Très fréquenté par des résidents de Longueuil où il se trouve, le parc MichelChar­trand, accessible par le boulevard Curé-Poirier, demeure méconnu ailleurs en Montérégie ou à Montréal.

Pourtant, l’accès est gratuit. Le stationnem­ent aussi. Il y a de beaux sentiers et on croise régulièrem­ent des chevreuils.

ALTERNATIV­E AUX PARCS NATIONAUX

Coté 4,5/5 dans le site Tripadviso­r Canada, cet espace vert demeure une alternativ­e aux parcs nationaux des Îles-de-Bouchervil­le et du Mont-Saint-Bruno pour avoir un contact avec la nature. Ce n’est pas aussi grand, mais on compte tout de même 20 kilomètres de sentiers pédestres et cyclables.

C’est de plus un bon endroit pour le jogging et même pour la marche hivernale, une partie du réseau étant déneigée.

Contrairem­ent aux parcs nationaux, le parc Michel-Chartrand ne ferme pas au coucher du soleil. Comme on n’a pas à se dépêcher pour sortir, on peut rester sur les sentiers durant la dernière demiheure de la journée, le meilleur moment pour voir des chevreuils (cerfs de Virginie de leur vrai nom).

PAS MAL DE CHEVREUILS

Nos randonnées sont souvent agrémentée­s par leur présence. Lors d’un inventaire en février 2017, on a dénombré 32 individus. La superficie du parc étant de 1,8 km², on parle donc de 18 têtes/km², soit une concentrat­ion avantageus­ement comparable aux îles de Bouchervil­le et à l’île d’Anticosti.

Certains visiteurs ont tendance à les nourrir, ce qui est interdit dans le parc. L’une des raisons, c’est que la nourriture offerte, généraleme­nt pas appropriée, peut les rendre gravement malades. Les bêtes risquent aussi d’entretenir une relation de dépendance avec les humains. De toute façon, on n’a pas besoin de les nourrir pour en voir.

 ??  ?? Un des trois lacs aménagés, près du chalet d’accueil. Le sentier No 3, entre champs et forêt.
Un des trois lacs aménagés, près du chalet d’accueil. Le sentier No 3, entre champs et forêt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada