Le Journal de Montreal

Bettman ne regrette pas sa décision

Le commissair­e réitère sa décision de ne pas envoyer les joueurs de la LNH aux Jeux olympiques

-

AGENCE QMI | Le commissair­e de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, a réitéré sa ferme position quant à l’absence des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchan­g.

Bettman s’est exprimé sur le sujet à la chaîne Sportsnet, hier à Toronto. Les animateurs de l’émission à laquelle il participai­t lui ont demandé s’il avait des regrets à propos de sa décision de ne pas envoyer les hockeyeurs de la LNH aux Olympiques de 2018.

« Pas du tout », a-t-il répondu dans des propos recueillis par le site NHL.com.

Selon le grand manitou du circuit, les Jeux perturbera­ient trop le calendrier régulier. Il croit également que certaines équipes seraient désavantag­ées ; des formations comme les Blackhawks de Chicago ne pourraient miser sur plusieurs joueurs durant cette période.

Un point susceptibl­e de tourner en faveur des hockeyeurs lors des prochaines années serait la présentati­on des Jeux en Amérique du Nord.

« Je ne dis pas que les joueurs de la LNH y seraient assurément, mais ça changerait la donne et j’y réfléchira­is », a souligné le commissair­e.

Bettman a par ailleurs affirmé son réel désir d’organiser une Coupe du monde sur une base régulière.

Les dirigeants de la Ligue continenta­le (KHL) menacent également d’empêcher leurs joueurs de participer aux Jeux olympiques, si les athlètes russes ne peuvent pas y prendre part en raison du scandale de dopage.

UNE BONNE PREMIÈRE

La LNH vient de terminer son premier séjour sur la scène internatio­nale alors que les Sénateurs d’Ottawa et l’Avalanche du Colorado se sont affrontés à deux reprises à Stockholm, en Suède.

« Je crois qu’on peut dire mission accomplie, a affirmé Bettman. L’aréna était rempli et les partisans étaient exceptionn­els. »

Le dirigeant souhaite voir, selon ses dires, d’autres rencontres de la LNH ailleurs dans le monde au moins une fois par saison.

KULEMIN ABSENT POUR LONGTEMPS

Par ailleurs, l’attaquant des Islanders de New York Nikolay Kulemin a subi une opération au haut du corps et devra s’absenter pour une période de six mois. C’est ce qu’a confirmé le compte Twitter des Islanders hier.

Kulemin a été blessé, mardi dernier, après avoir encaissé une sévère mise en échec du défenseur des Oilers d’Edmonton Eric Gryba.

Le Russe avait quitté la rencontre et n’a pas patiné depuis.

En 13 parties cette saison, le joueur de 31 ans a récolté trois points, dont un but.

Pour pallier l’absence de Kulemin, les Islanders avaient déjà rappelé l’attaquant Joshua Ho-Sang des Sound Tigers de Bridgeport, dans la Ligue américaine. Celui-ci a d’ailleurs inscrit un but à son retour dans la formation new-yorkaise, samedi.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le commissair­e de la LNH a réaffirmé qu’une participat­ion des hockeyeurs aux Jeux de Pyeongchan­g perturbera­it trop le calendrier régulier.
PHOTO D’ARCHIVES Le commissair­e de la LNH a réaffirmé qu’une participat­ion des hockeyeurs aux Jeux de Pyeongchan­g perturbera­it trop le calendrier régulier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada