Le Journal de Montreal

Lindgren mène le 2e peloton

- Gilles Moffet @gillesmoff­et

Le brio de Charlie Lindgren nous offre une belle occasion de parler du deuxième peloton de gardiens de but, soit ceux qui ont joué moins de six matchs. Et devinez qui est en tête de ce peloton ! Eh oui, Charlie Lindgren.

En fait, il manque 119 minutes de jeu à Lindgren pour se qualifier dans le peloton de tête qui inclut 36 gardiens, dont Carey Price au 34e rang de notre classement informatis­é avec 9618 points. L’efficacité de Lindgren est telle que s’il avait au moins 360 minutes de jeu en banque (il en a 241), ses 10,514 points le placeraien­t en tête de notre Top 30 devant les Jonathan Quick (10, 283), Corey Crawford (10, 262) et Andreï Vasilevsky­i (10,256). Wow !

L’important n’est pas de retenir ces chiffres, mais plutôt de réaliser à quel point Lindgren a été dominant dans les quatre rencontres qu’il a disputées avec le Canadien.

Le grand défi d’un gardien est de maintenir un haut taux d’efficacité sur une longue durée, mais en quatre matchs, Lindgren a joué comme s’il était le meilleur gardien de but de la ligue. Qui dit mieux qu’un taux d’efficacité de 0,964 et une moyenne de buts alloués de 1,24, tout ça en faisant face à 34,4 tirs par match ?

Ça donne du poids aux propos de José Théodore dans la page de gauche lorsqu’il dit que Lindgren devra rester à Montréal au retour de Price et d’Al Montoya.

Aurait-on les deux meilleurs gardiens de la ligue à Montréal ? Haha ! Ça pourrait être le cas, si Price retrouvait la santé et ses moyens.

DELL APPUIE JONES

Les gardiens qui suivent Lindgren dans le deuxième groupe sont Ryan Miller (38e), Anders Nilsson (39e), Carter Hutton (40e), Aaron Dell (41e) et Marc-André Fleury (42e).

Dell (2-2-0, 0,934, 1,94) a joué tout un match, lundi devant la cage des Sharks signant un jeu blanc de 41 arrêts dans une victoire locale de 5 à 0 sur les Canucks de Vancouver. Il seconde bien Martin Jones (11e) et les Sharks mènent le bal pour l’obtention du trophée Jennings.

Quant à Carter Hutton (4-00, 0,943, 1,71) il exerce une certaine pression sur Jake Allen (17e) à St. Louis. Allen a connu une sortie difficile, samedi, face aux Islanders dans une défaite locale de 5 à 2, allouant quatre buts en 23 minutes de jeu avant de subir le crochet.

LUONGO ET RAANTA GRIMPENT

Deux gardiens titulaires revenant de blessures, Roberto Luongo et Antti Raanta, sont passés du deuxième groupe au premier, cette semaine, ce qui explique leurs gains importants au classement.

En franchissa­nt le seuil des 360 minutes, Luongo a gagné 31 rangs (il est 15e) et Raanta 24 (il est 20e).

On ne peut que féliciter Luongo pour sa 455e victoire, acquise vendredi à Buffalo. À 38 ans, il ne lâche pas. Mardi, il a subi un bombardeme­nt de 47 tirs, n’allouant que deux buts dans un revers de 3 à 1 en Caroline.

Si Luongo joue encore une autre saison, il aura la chance de dépasser Ed Belfour (484 victoires), ce qui le placerait sur le podium de tous les temps derrière Martin Brodeur (691) et Patrick Roy (551).

QUICK REDÉPASSE CRAWFORD

La défaite locale de 7 à 5 des Blackhawks face aux Devils, a fait perdre le premier rang de notre Top 30 à Corey Crawford. C’est la 2e fois en trois semaines que Jonathan Quick (Kings) prend la tête, mais surveillez Andreï Vasilevski­y (3e), du Lightning. Devan Dubnyk (12e) vient de signer deux jeux blancs d’affilée avec le Wild.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada