Le Journal de Montreal

Pas de match en plein air à Montréal : Molson s’explique

Geoff Molson n’a pas renoncé à organiser un jour un match extérieur à Montréal

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

Participan­t à la collecte de sang annuelle de l’équipe, Geoff Molson a regretté, hier, de ne pas avoir été en mesure d’organiser une rencontre de hockey au grand air impliquant sa formation.

« C’est sûr qu’on aurait aimé présenter un match à l’extérieur, a reconnu le propriétai­re et président du Canadien. Si on n’a pas réussi à l’organiser cette fois-ci, on va continuer à travailler pour le faire. »

Cet événement aurait pu se dérouler dans le cadre du centenaire de la LNH, qui sera d’ailleurs souligné en fin de semaine à Montréal par des activités plutôt discrètes.

Les amateurs auraient certes mérité mieux. Ne l’oublions pas, la LNH a été fondée à Montréal en 1917 et Molson, qui fait partie du comité exécutif des gouverneur­s, avait les pouvoirs pour convaincre les décideurs du circuit d’en mettre un peu plus.

« Je pense qu’on est bien traités, a-til souligné. Sans match à l’extérieur, ce n’est toutefois pas la même chose. C’est vrai que les amateurs méritent toujours mieux. Ce match aurait été l’idéal. »

TROP COÛTEUX L’ANCIEN HIPPODROME

Certains prétendent que la LNH souhaitait calmer les ardeurs du Canadien, dont les célébratio­ns entourant ses 100 ans, amorcées en 2009, se sont étirées pendant trop longtemps.

« Au contraire, a renchéri Molson, je pense que la volonté était là des deux côtés. La ligue aurait souhaité le faire, mais ça prend un site. Ce que nous n’avons pas trouvé.

« Et ce n’est pas parce que nous n’avons pas cherché, de poursuivre Molson. On a tout étudié. L’ancien site de l’Hippodrome de Montréal [Blue Bonnets] a été considéré [où se sont déroulés les deux concerts du groupe U2 en juillet 2011], mais ça aurait coûté trop cher pour l’ériger. »

Le Stade Percival-Molson, domicile des Alouettes (LCF) a aussi été ciblé.

« C’est un endroit unique, a répondu le patron du CH, mais dont la capacité n’est pas plus élevée que celle du Centre Bell. »

LES DIRECTEURS GÉNÉRAUX À MONTRÉAL

À défaut de ce match extérieur du Canadien [qui sera plutôt disputé le 16 décembre contre les Sénateurs, à Ottawa], Molson s’est targué d’avoir attiré tous les directeurs généraux, qui tiendront une réunion à Montréal.

« Ça n’arrive pas souvent, a rétorqué Molson, de réunir les 31 directeurs généraux dans une ville qui détient une concession de la LNH. Nous avons réussi ce tour de force avant le congé de l’Action de grâce aux États-Unis.

« Le commissair­e de la LNH, Gary Bettman sera aussi présent pour y prononcer une conférence devant la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain. »

Mais ça, entre vous et moi, les amateurs de hockey n’en ont rien à cirer. Ils pourront tout au moins vivre au rythme de la Caravane de la LNH, qui s’installera à Montréal pendant trois jours.

« J’aurais bien aimé un match des Anciens Canadiens », a suggéré Gilbert Delorme.

L’ex-défenseur, maintenant animateur à la radio 91,9 Sports, est venu lui aussi rencontrer les donneurs hier.

RENCONTRE AVEC LA MAIRESSE

Par ailleurs, Geoff Molson a pu avoir une discussion avec la nouvelle mairesse de Montréal.

« J’ai rencontré Valérie Plante pour la première fois en fin de semaine, a-t-il affirmé. On a discuté de différents sujets, mais j’ai bien hâte de la revoir et de mieux la connaître. »

Molson a toutefois refusé de commenter la teneur de ses pourparler­s. Impossible de savoir si l’épineux dossier de la Formule électrique est venu sur la table.

Plante a réitéré sa promesse électorale de déplacer la course de FE du centre-ville au circuit Gilles-Villeneuve l’été prochain, lors de son interventi­on à l’émission Tout le monde en parle, dimanche.

Or, une telle course pourrait difficilem­ent avoir lieu sur le tracé de l’île NotreDame pour plusieurs raisons, notamment la tenue de travaux de réfection du site en juin prochain et le fait que l’événement doit être présenté dans les rues de la ville, comme stipulé dans l’entente.

Rencontré au Centre Bell hier, Jacques Aubé, vice-président exécutif et chef de l’exploitati­on d’evenko, propriété du Groupe CH, s’est fait lui aussi avare de commentair­es.

« Nous avons un contrat avec la FE pour les deux prochaines années, a-t-il fait savoir. Nous allons rencontrer la nouvelle mairesse prochainem­ent pour discuter du dossier. Nous sommes confiants. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada