Le Journal de Montreal

Création d’un refuge de couleuvres à Montréal

La variété brune est en péril et ne vit qu’ici au Québec

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Un groupe de biologiste­s passionnés se lance dans la constructi­on de refuges pour la plus rare des couleuvres québécoise­s, une espèce en péril qu’on ne trouve qu’à Montréal.

« Ça me vient de l’enfance. Quand j’étais petit, je rapportais des couleuvres à ma mère », raconte Sébastien Rouleau, biologiste au Zoo Ecomuseum, en soulevant une roche sur le bord de la rivière des Prairies, au parc de la Visitation.

L’endroit situé au nord de Montréal est connu pour abriter des couleuvres brunes depuis une dizaine d’années. Mais la survie de l’espèce n’est pas garantie puisque les arbres prennent le dessus sur les terrains ouverts qu’affectionn­e le reptile.

REFUGE D’HIVER

Pour lui venir en aide, l’équipe de M. Rouleau contrôle la végétation et construira dans les prochaines semaines des hibernacle­s, c’est-à-dire des amas de roches et de substrat qui serviront de refuge l’hiver.

Grâce à une subvention de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnem­ent, les biologiste­s opéreront au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, au refuge faunique de Deux-Montagnes et au parc national des Îles-de-Bouchervil­le.

Comme le papillon monarque, la couleuvre brune s’épanouit dans les friches rocailleus­es de fleurs sauvages, loin des arbres ombrageux. Elle y trouve du soleil en quantité pour se réchauffer, des rochers pour se cacher des prédateurs et des limaces qui constituen­t l’essentiel de son alimentati­on.

HABITAT

Mais ces espaces ouverts sont des sites privilégié­s pour le développem­ent urbain, donc « la pression est forte sur l’habitat des couleuvres », résume M. Rouleau.

Dans l’ensemble de l’archipel montréalai­s, « seulement 7 % des habitats connus de la couleuvre brune sont protégés, 25 % vont disparaîtr­e de façon imminente et 30 % ont un statut précaire », énumère-t-il avec inquiétude.

Résultat, la couleuvre montréalai­se est sur la liste des espèces de la faune susceptibl­es d’être désignées menacées du Québec depuis 1992.

En 2010, 144 spécimens ont dû être relocalisé­s pour laisser place au nouvel échangeur Turcot. Bien qu’elles fassent grand bruit, les opérations de relocalisa­tion n’ont pas semblé concluante­s, car on en sait trop peu sur le mode de vie des couleuvres.

M. Rouleau craint aussi une surpopulat­ion dans les lieux de relocalisa­tion.

« On ne peut pas raser des quartiers entiers et mettre tout le monde dans une même maison. Un moment donné, il va y avoir un problème », illustre-t-il.

 ?? PHOTO COURTOISIE, ZOO ECOMUSEUM ?? La couleuvre brune mesure jusqu’à 35 cm. Elle est reconnaiss­able aux deux rangées de points noirs sur son dos et à la barre verticale foncée sur ses tempes.
PHOTO COURTOISIE, ZOO ECOMUSEUM La couleuvre brune mesure jusqu’à 35 cm. Elle est reconnaiss­able aux deux rangées de points noirs sur son dos et à la barre verticale foncée sur ses tempes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada