Le Journal de Montreal

Happé deux fois en 14 mois par des conducteur­s impatients

Un signaleur routier est décédé au début de la semaine après avoir été heurté

- VALÉRIE GONTHIER

Heurté par une automobili­ste impatiente sur un chantier de constructi­on en Estrie, la semaine dernière, un signaleur routier qui a finalement succombé à ses blessures avait vécu un accident similaire l’année passée, déplore sa conjointe.

« Ça n’aurait jamais dû lui arriver. Qu’estce qui est si urgent pour qu’un automobili­ste soit prêt à risquer une vie ? Qu’est-ce qui est plus important qu’une vie ? », déplore Lyne Lemay.

Le 7 novembre dernier, Michel Carmel coordonnai­t des travaux d’asphaltage sur la route 220 à Bonsecours, en Estrie, lorsqu’il a été heurté par une conductric­e. L’homme de 60 ans a été maintenu en vie artificiel­lement pendant plusieurs jours avant de finalement succomber à ses blessures, mardi.

Avant l’impact, la conductric­e fautive se serait vu refuser l’accès au chantier par une signaleuse routière, puisqu’elle parlait au cellulaire en conduisant. Elle se serait montrée impatiente, et c’est à ce moment que M. Carmel, coordonnat­eur à la signalisat­ion, serait alors intervenu, selon des témoins. Il se serait placé devant le véhicule et la dame l’aurait renversé. Il est tombé sur la tête.

SUR LE CAPOT

« Je me suis retrouvé sur le capot et je me suis accroché après les essuie-glaces pour ne pas tomber », aurait raconté M. Carmel à sa conjointe, une fois à l’hôpital.

Après l’impact, l’homme ne semblait en effet pas gravement blessé. Il a même téléphoné à sa conjointe de l’ambulance pour l’avertir qu’il venait d’être happé.

« Deux jours après, il n’était plus aux soins intensifs. J’ai quitté en soirée en lui disant que je reviendrai­s le lendemain. Mais dans la nuit, son état a dégénéré », raconte Mme Lemay.

Michel Carmel a dû être opéré à deux reprises au cerveau. Mais il ne s’est jamais réveillé.

« C’est une vie perdue inutilemen­t. C’est épouvantab­le de voir comment les gens ne comprennen­t pas à quel point ces travailleu­rs font une job éprouvante mais nécessaire. Ils sont là par mesure de sécurité », déplore Mme Lemay.

PRESSÉ

En septembre 2016, M. Carmel a aussi été heurté par un automobili­ste trop pressé, à Rougemont, en Montérégie. Fevzi Turk voulait se rendre à sa pizzéria, à quelques mètres d’un chantier.

Malgré l’ordre d’arrêter, le conducteur a contourné M. Carmel, qui s’est fait accrocher par le miroir du Toyota Highlander. Il est ensuite tombé au sol. Il s’en était tiré avec des égratignur­es légères.

Le chauffard a plaidé coupable il y a deux mois à la Cour municipale de Saint-Césaire. Il a écopé d’une contravent­ion de 200 $ et de trois points d’inaptitude pour avoir désobéi à un signaleur routier.

- Avec la collaborat­ion d’Antoine Lacroix et TVA Nouvelles La conductric­e qui a happé M. Carmel la semaine dernière pourrait faire face à des accusation­s criminelle­s pour son décès. Son véhicule a été saisi pour expertise, a précisé la Sûreté du Québec.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE ?? Lyne Lemay montre une photo de son conjoint Michel Carmel, un signaleur routier qui a été happé sur un chantier de constructi­on à Bonsecours, en Estrie, la semaine dernière. Il a ensuite succombé à ses blessures après deux opérations au cerveau.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE Lyne Lemay montre une photo de son conjoint Michel Carmel, un signaleur routier qui a été happé sur un chantier de constructi­on à Bonsecours, en Estrie, la semaine dernière. Il a ensuite succombé à ses blessures après deux opérations au cerveau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada