Le Journal de Montreal

La p reuve contre Accurso est « peu crédible », dit son avocat

Un seul témoin l’implique directemen­t dans le versement d’un pot-de-vin, selon la défense

- JEAN-LOUIS FORTIN

Accusé de fraude et corruption à Laval, l’entreprene­ur Tony Accurso devrait être blanchi parce qu’un seul témoin, « peu crédible », l’implique directemen­t dans le versement de pots-de-vin, affirme son avocat.

Me Marc Labelle a tenté hier dans ses plaidoirie­s finales de soulever des doutes dans l’esprit du jury sur les faits reprochés à M. Accurso. D’après lui, les preuves contre l’entreprene­ur sont faibles et « peu fiables ».

Selon la Couronne, une vingtaine d’entreprene­urs, dont M. Accurso, remettaien­t 2 % de la valeur des contrats arrangés, en argent comptant, à l’ex-maire Gilles Vaillancou­rt.

Un des collecteur­s d’enveloppes de l’ancien maire, l’ingénieur Marc Gendon, a raconté il y a quelques semaines que Tony Accurso lui avait remis 200 000 $ en liquide dans deux enveloppes placées dans le coffre d’une Cadillac, en 2002.

« Aucun témoin, à part M. Gendron, n’est venu dire que M. Accurso a versé le 2 % », a plaidé Me Labelle.

Et selon l’avocat, le récit de cet unique témoin direct est faux parce que la valeur des contrats obtenus pas les entreprise­s d’Accurso, à ce moment-là, ne justifiait pas le versement d’une ristourne de 200 000 $. Tout au plus, l’entreprene­ur aurait eu une dette de 70 000 $ à 100 000 $.

LES TÉMOINS, « DES CRIMINELS »

D’ailleurs, la Couronne n’a présenté en guise de témoins qu’« une brochette de personnes, soit avec une immunité, des contractue­ls ou des criminels », a lancé l’avocat.

La défense de Tony Accurso repose en grande partie sur la prétention que l’homme d’affaires était trop occupé pour savoir ce qui se passait avec ses entreprise­s à Laval. (Voir encadré).

« Vous êtes la dernière protection d’un citoyen contre le tribunal de l’opinion publique », a dit Marc Labelle aux 11 membres du jury.

La Couronne présentera ses plaidoirie­s aujourd’hui, et le jury devrait être séquestré la semaine prochaine afin de délibérer avant de rendre son verdict.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Tony Accurso, photograph­ié hier au palais de justice de Laval, espère être acquitté en faisant valoir qu’il ignorait que ses firmes remettaien­t des pots-de-vin. La semaine prochaine, son sort sera entre les mains du jury.
PHOTO MARTIN ALARIE Tony Accurso, photograph­ié hier au palais de justice de Laval, espère être acquitté en faisant valoir qu’il ignorait que ses firmes remettaien­t des pots-de-vin. La semaine prochaine, son sort sera entre les mains du jury.

Newspapers in French

Newspapers from Canada