Le Journal de Montreal

Conditions réunies pour un hiver enneigé

La Nina influencer­ait à la hausse les accumulati­ons au Québec

- PIERRE-PAUL BIRON

La petite bordée de neige qui est tombée sur certaines régions du Québec, hier, pourrait bien être la première d’une longue série à venir alors que les conditions seront réunies pour que la province connaisse un hiver enneigé.

Même si les météorolog­ues d’Environnem­ent Canada demeurent prudents dans leurs prévisions sur les quantités possibles de neige, la présence de La Nina pourrait bien influencer à la hausse les accumulati­ons.

Le phénomène océanique pourrait augmenter de quelques degrés la moyenne des températur­es observées, favorisant du même coup les épisodes de neige.

« C’est difficile de faire un lien direct, mais quand on connaît un hiver très froid, c’est moins neigeux et quand un hiver est plus doux, ça peut être plus enneigé. Et à l’est du pays, on attend cette année des températur­es au-dessus des normales », explique le météorolog­ue Alexandre Parent.

Historique­ment, le phénomène provoque aussi un certain réchauffem­ent chez nos voisins du Sud, gorgeant par moments l’atmosphère d’air chaud et humide, ce qui pourrait nous amener de la neige.

Toutefois, rien n’indique que l’on atteindra des extrêmes, même si toutes ces variables devaient s’enchaîner.

« C’est assez rare qu’on se détache des accumulati­ons moyennes de 200 cm à Montréal et 300 cm à Québec », souligne M. Parent.

AUTRE SYSTÈME À VENIR

Pour les jours à venir, Environnem­ent Canada a émis un bulletin météorolog­ique spécial visant plusieurs régions du Québec. Un autre système dépression­naire en provenance des États-Unis frappera la province au cours du week-end et pourrait laisser un mélange de précipitat­ions explosif, pouvant contenir de la pluie verglaçant­e.

« Le système de neige d’aujourd’hui [hier] est maintenant chose du passé, mais le système qui s’en vient est aussi assez imposant. On attend principale­ment de la pluie, mais il y a beaucoup de différence entre les modèles, ce qui fait que c’est difficile de prévoir ce qu’on aura », dit M. Parent.

PAS ENCORE INSTALLÉ

Malgré ce premier avant-goût hivernal qui nous frappe actuelleme­nt, l’hiver n’est pas encore totalement installé dans la province, assure Environnem­ent Canada. La neige accumulée pourrait d’ailleurs nous quitter assez rapidement au cours des prochains jours.

« La semaine prochaine sera plus une semaine de saison, si on peut dire ainsi. Nous n’attendons pas d’autres gros systèmes, donc nous devrions revoir le gazon », prévoit le météorolog­ue.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, MATHIEU BORDAGE, CHASSEUR DE TEMPÊTES ?? La première neige a frappé la région de Québec, hier, laissant quelques centimètre­s d’accumulati­on au sol. Aucun problème majeur sur les routes n’a toutefois été signalé.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, MATHIEU BORDAGE, CHASSEUR DE TEMPÊTES La première neige a frappé la région de Québec, hier, laissant quelques centimètre­s d’accumulati­on au sol. Aucun problème majeur sur les routes n’a toutefois été signalé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada