Le Journal de Montreal

La baisse des impôts promise par Trump avance au Congrès

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a remporté hier une victoire d’étape à la Chambre des représenta­nts pour son projet de réforme « historique » de la fiscalité, mais la prochaine étape, au Sénat, s’annonce plus imprévisib­le.

« Félicitati­ons » a tweeté le milliardai­re. « Un grand pas pour tenir notre promesse de donner une baisse d’impôts historique aux Américains avant la fin de l’année ! »

« Voter cette loi est la chose la plus importante que nous pouvons faire pour retrouver la croissance et aider les familles (...) », a déclaré Paul Ryan, le président de la Chambre, dont c’est le cheval de bataille depuis des années. Selon lui, une famille moyenne de quatre personnes gagnera 1182 $ de pouvoir d’achat annuel.

La majorité républicai­ne de la Chambre a tenu bon, malgré l’opposition des démocrates et de 13 des 240 élus républicai­ns.

Peu avant, Donald Trump était venu en personne au Capitole pour y rencontrer le groupe majoritair­e, l’enjoignant à rester uni afin de tenir l’une des deux grandes promesses électorale­s du Parti républicai­n : baisser les impôts.

Le milliardai­re reste hanté par l’échec de l’autre grande promesse, l’abrogation de la loi sur la santé de Barack Obama, en septembre.

LOIN D’ÊTRE GARANTIE

Paraphrasa­nt son message aux élus, le parlementa­ire Don Bacon a dit que Donald Trump leur avait lancé, en substance : « C’est votre chance de passer de médiocre à excellent, à vous de jouer aujourd’hui. »

Mais la victoire est encore loin d’être garantie, car une poignée de républicai­ns menacent de faire défection de l’autre côté du Capitole, au Sénat... Le Parti républicai­n, qui a tous les pouvoirs à Washington, joue sa crédibilit­é.

« Si on échoue, on est morts », a résumé sans détour le sénateur Lindsey Graham. « Ce sera probableme­nt la fin du parti », a-t-il prédit sur Fox News.

Newspapers in French

Newspapers from Canada