Le Journal de Montreal

Une vingtaine de pays répondent aux États-Unis

Création d’une alliance anti-charbon à la CoP23

-

BONN | (AFP) grande-Bretagne, Canada, Mexique... 20 pays ont annoncé la création d’une alliance pour sortir du charbon, hier à la conférence climat de l’onU à Bonn, une manière de répondre au credo proénergie­s fossiles de l’administra­tion Trump.

Parmi les membres de « l’Alliance pour la sortie du charbon », engagés à éliminer graduellem­ent leurs centrales, figurent l’Angola, la Belgique, la France, l’Italie, les îles Marshall, le Portugal, le Salvador, mais aussi des États américains et canadiens (Washington, Alberta...).

« Le marché a changé, le monde a changé, le charbon ne reviendra pas », a dit Catherine McKenna, ministre canadienne de l’Environnem­ent, à l’origine de l’initiative avec le Royaume-Uni.

ConCEnTrÉE En AsIE

Cependant, les pays de cette alliance représente­nt une part minime de la consommati­on charbonniè­re mondiale, concentrée en Asie (Chine, Inde, Asie du Sud-est). En Europe, le charbon est associé à la prospérité allemande et reste perçu comme incontourn­able en plein « virage énergétiqu­e » décidé en 2011 en Allemagne et marqué par l’abandon du nucléaire d’ici à 2022.

Le charbon, première source d’électricit­é dans le monde (40 %), mais énergie la plus dommageabl­e pour le climat et la qualité de l’air, est au coeur de la bataille contre le réchauffem­ent de la planète.

WAsHIngTon s’EngAgE ?

À Bonn, hier, l’administra­tion Trump, qui a choisi de retirer son pays de l’accord de Paris contre le réchauffem­ent, s’est dite « engagée » à limiter les émissions de gaz à effet de serre, à condition que cela ne menace pas la sécurité énergétiqu­e ou la compétitiv­ité américaine.

« Les principes qui nous guident sont un accès universel à une énergie sûre et abordable, et des marchés ouverts et compétitif­s promouvant l’efficacité et la sécurité énergétiqu­e, pas seulement pour les États-Unis et à travers le monde, » a dit Judith Garber, secrétaire d’État adjointe envoyée par Washington.

À cette fin, « nous souhaitons soutenir les énergies les plus propres, les plus efficiente­s, quelles qu’en soient les sources », a-t-elle dit.

 ??  ?? Hier,èdesèmilit­antsèontèm­anifestéèe­nèmargeède­èlaèconfér­enceètenue­èàèBonn,èenèAllema­gne,èdontècetè­homme,èportantèu­nèmasqueèà­èl’effigieède­èDonaldèTr­ump,ènotamment.
Hier,èdesèmilit­antsèontèm­anifestéèe­nèmargeède­èlaèconfér­enceètenue­èàèBonn,èenèAllema­gne,èdontècetè­homme,èportantèu­nèmasqueèà­èl’effigieède­èDonaldèTr­ump,ènotamment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada