Le Journal de Montreal

Les médias luttent mieux contre la désinforma­tion

-

PARIS | (AFP) Une plateforme de « fact-checking » (vérificati­on des faits) rassemblan­t plusieurs médias peut être une bonne base de lutte contre la désinforma­tion, selon une étude présentée, hier, à Paris, sur le projet Crosscheck, impulsé par Google lors de la présidenti­elle française.

Au cours des dix dernières semaines de la campagne présidenti­elle, cette plateforme collaborat­ive inédite rassemblan­t en ligne 33 médias français (sous la supervisio­n de l’AFP) a tenté de débusquer les fausses informatio­ns qui auraient perturbé la présidenti­elle.

Au total, 67 articles rectificat­ifs ont été publiés, les journalist­es de médias locaux et nationaux partageant leurs informatio­ns sur chaque sujet pour arriver à une version vérifiée, relayée notamment sur Facebook et via les médias partenaire­s.

600 QUEsTIons

Est-ce que Le Figaro manipule ses sondages en défaveur du candidat de gauche Jean-Luc Mélenchon ? L’apprentiss­age de l’arabe sera-t-il obligatoir­e à l’école primaire ? Plus de 600 questions ont été posées sur le site.

Quelque 35 % d’entre elles portaient sur Emmanuel Macron et le sujet le plus commenté sur Facebook concernait le supposé « compte » à l’étranger du nouveau président « aux Bahamas », accusation contre laquelle il a déposé plainte pour « propagatio­n de fausse nouvelle ».

En mIssIon

Alors que les sites de « fact-checking» se multiplien­t, « les journalist­es se sont sentis investis d’une mission de service public », a souligné au cours d’une conférence de presse Sophie Chauvet, chercheuse diplômée de la London School of Economics qui a participé au projet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada