Le Journal de Montreal

Le règne de l’arbitraire

- Nathalie.elgrably @quebecorme­dia.com

Le gouverneme­nt Trudeau n’affiche pas uniquement un déficit budgétaire. Il accuse également un déficit de cohérence.

Le cas Netflix en est un exemple. Ottawa accorde à cette entreprise des avantages qu’il refuse à ses rivales canadienne­s. Traiter équitablem­ent les entreprise­s d’une même industrie est un concept apparemmen­t étranger à M. Trudeau. Il préfère l’arbitraire et le favoritism­e à l’impartiali­té et à la droiture. Malheureus­ement, les valeurs douteuses d’Ottawa transcende­nt la sphère commercial­e.

GÉNÉROSITÉ

Rappelons que M. Trudeau a délié les cordons de la bourse pour verser une très généreuse compensati­on de 10 millions $ à Omar Khadr, un homme accusé de meurtre et de terrorisme. Plus récemment, il a octroyé la coquette somme de 31,2 millions $ à Abdullah Almalki, Ahmad Abou el-Maati et Muayyed Nureddin en guise de dédommagem­ent pour les mauvais traitement­s subis en Syrie, alors qu’ils y étaient emprisonné­s de un mois à deux ans, selon les cas.

Pour justifier cette pluie de millions, Ottawa argue que le Canada avait l’obligation morale de venir en aide à ses citoyens. Admettons. Mais alors que penser de la récente décision fédérale d’amputer les indemnités pour blessures ou maladies versées notamment aux commandos qui servent dans les Forces d’opérations spéciales ? Depuis septembre, que les militaires en convalesce­nce soient rétablis ou non, leurs allocation­s cesseront après 180 jours. La perte financière peut représente­r jusqu’à 23 000 $ par personne pour une période de 6 mois.

MORALITÉ

Ainsi, M. Trudeau trouve normal d’offrir 10 millions à un criminel, mais lésine à verser la somme dérisoire de 23 000 $ à un homme qui sacrifie sa santé pour servir son pays avec courage et intégrité. Récompense­r le crime et mépriser la bravoure et la loyauté : quelle philosophi­e obscène !

À vrai dire, le gouverneme­nt Trudeau ne souffre pas d’un déficit de cohérence. Il est plutôt affligé d’un sordide déficit de moralité.

 ??  ?? NATHALIE ELGRABLY-LEVY
NATHALIE ELGRABLY-LEVY

Newspapers in French

Newspapers from Canada