Le Journal de Montreal

Les mauvais payeurs vont coûter 100 M$ à Hydro-Québec

Une situation jamais vue à la société d’État

- Pierre Couture PierrePCou­ture

Hydro-Québec prévoit que les mauvais payeurs vont lui faire perdre 100 millions $ en 2017, a appris Le Journal. Un montant record.

Selon des documents déposés à la Régie de l’énergie, Hydro-Québec indique que les mauvaises créances de clients incapables de payer leur facture d’électricit­é atteindron­t 87,3 millions $ cette année.

À ce montant, Hydro-Québec prévoit également que les rabais destinés aux ménages à faibles revenus s’élèveront à 12,7 millions $.

L’an dernier, les mauvaises créances et les rabais aux ménages à faibles revenus ont atteint 98,4 millions $. « On voit de plus en plus de gens ayant de très bons salaires et qui sont incapables de payer leur facture d’Hydro. Les montants peuvent parfois atteindre les 3000 $ », constate la consultant­e budgétaire à l’ACEF de Québec, Marie-Claude Lemay.

CLASSE MOYENNE

Cette dernière note une hausse importante de cas de mauvais payeurs auprès de la classe moyenne. « Ils arrivent chez nous et se demandent comment ils vont faire, alors qu’ils ne répondent pas aux critères de ménages à faibles revenus », ajoute-t-elle.

Mme Lemay est d’avis que les récentes hausses de tarifs ont d’ailleurs une incidence sur les montants des mauvaises créances en progressio­n chez Hydro-Québec.

Au cours des quatre dernières années, les clients d’Hydro-Québec ont encaissé des hausses de tarifs combinées de près de 11 %.

Les clients d’Hydro-Québec qui se chauffent à l’électricit­é paient également plus cher leur électricit­é dans un second palier de tarifs imposé à 8,92 cents le kWh par rapport à 5,82 cents facturés pour chacun des 30 premiers kWh consommés chaque jour.

Chez Hydro-Québec, on dit tout faire pour aider les clients à prendre des ententes de paiement personnali­sées afin d’éviter un débranchem­ent.

HAUSSE DES ENTENTES

Hydro-Québec ne peut débrancher les mauvais payeurs durant la période froide, entre les mois de novembre et avril.

« On a mis en place différente­s façons pour nos clients de payer leur facture. On peut même prendre une entente à partir de notre site web », précise un porte-parole d’Hydro-Québec, Marc-Antoine Pouliot.

Hydro-Québec prévoit conclure des ententes de paiement avec plus de 250 000 clients cette année.

Au cours des 10 premiers mois de 2017, plus de 229 000 clients de la société d’État ont réalisé une entente de paiement.

Bon an mal an, la société d’État fait parvenir plus de 120 000 avis d’interrupti­on de courant à ses clients mauvais payeurs. L’an dernier, Hydro-Québec dit avoir débranché 48 577 clients de son réseau.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Les clients d’Hydro-Québec ont subi des hausses de tarifs combinés de 11 % au cours des quatre dernières années.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Les clients d’Hydro-Québec ont subi des hausses de tarifs combinés de 11 % au cours des quatre dernières années.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada