Le Journal de Montreal

Bombardier prévoit embaucher plus d’un millier de travailleu­rs

L’entreprise accélère la cadence de production du Global 7000

- PHILIPPE ORFALI

La restructur­ation majeure chez Bombardier n’empêchera pas le fleuron québécois d’embaucher près d’un millier de personnes au cours des prochaines années dans la région de Montréal, afin de répondre à la demande pour ses avions Global 7000.

La cadence de production des avions d’affaires Global 7000 est appelée à s’accélérer au cours des prochains mois, ce qui nécessiter­a de nombreuses embauches dans divers secteurs, et ce, autant au sein de l’entreprise que chez des fournisseu­rs. L’avion est appelé à entrer en service d’ici la fin de l’année prochaine.

L’entreprise doit se prononcer sur ces informatio­ns aujourd’hui. Sans confirmer le nombre exact de postes à combler prochainem­ent, un porte-parole de Bombardier, Mark Masluch, a toutefois affirmé que la « stratégie d’embauche à long terme » serait dévoilée sous peu.

SUR LA BONNE VOIE

Cadres, ébénistes, spécialist­es en finition, ingénieurs et concepteur­s devront être recrutés, expliquait en juillet Le Journal dans un dossier sur l’appareil. Près de 2000 profession­nels sont déjà à l’oeuvre dans l’une ou l’autre des installati­ons montréalai­ses de Bombardier Avions d’affaires.

« Avec la transition de l’avion Global 7000 de la phase de développem­ent à la mise en production, les activités s’accélèrent comme prévu en vue de l’entrée en service en 2018 pendant que Bombardier continue d’exécuter son plan de transforma­tion en vue de la croissance et la société étudie toujours différente­s possibilit­és », a ajouté M. Masluch.

Après avoir multiplié les retards, le programme Global 7000 de Bombardier semble enfin sur la bonne voie, en partie grâce à un prêt de 372,5 millions $ accordé par Ottawa, en février dernier.

QU’EST-CE QUE LE GLOBAL 7000 ?

C’est un peu la Rolls Royce des airs signée Bombardier. Vendu environ 73 M$, l’appareil est destiné à une clientèle milliardai­re et il est assemblé en bonne partie au Québec.

Il a franchi en juillet l’étape des 500 heures d’essais en vol.

En début de semaine, le président et chef de la direction de Bombardier, Alain Bellemare, a pour sa part affirmé que l’avion suscitait beaucoup d’intérêt de la part de la clientèle.

« La demande est très forte. Nos carnets de commandes sont remplis jusqu’en 2021, la réponse des consommate­urs est très bonne », a-t-il expliqué devant des analystes financiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada