Le Journal de Montreal

Une recette qui SENT LE RÉCHAUFFÉ

Construits dans le même moule, les films de superhéros finissent par se ressembler

-

Spider-Man, Wonder Woman, Capitaine America, X-Men, Thor… Depuis quelques années, les studios hollywoodi­ens nous bombardent de films de superhéros pour s’assurer d’attirer les jeunes dans les salles de cinéma. Mais cette recette fonctionne­ra-t-elle éternellem­ent ? Permettez-moi d’en douter.

Je dois l’avouer : c’est un peu à reculons que je suis allé voir le nouveau film de la saga Thor qui fracasse des records au box-office depuis deux semaines. Malgré les critiques élogieuses auxquelles il a eu droit, ce nouveau film sur les aventures du dieu du Tonnerre m’intéressai­t à peine plus que l’idée de regarder un match de curling à la télévision.

Finalement, je ne peux pas dire que le film m’a déçu. Au contraire, ce Thor m’a amusé par moments avec son ton léger rempli d’autodérisi­on. Mais je suis tout de même sorti de la salle avec l’impression d’avoir revu un film que j’avais déjà vu à plusieurs reprises ces dernières années : un bon divertisse­ment qui s’appuie sur une surenchère d’effets visuels spectacula­ires, mais dont le récit repose sur un scénario redondant qui tourne encore une fois autour de l’éternel combat entre le Bien et le Mal.

TROP C’EST COMME PAS ASSEZ

Pour moi, il est là le vrai problème des films de superhéros. À trop vouloir les multiplier, les studios hollywoodi­ens ont fini par diluer la sauce. Certes, il y en a quelques-uns qui réussissen­t à sortir du lot (j’ai bien aimé cette année Les Gardiens de la Galaxie 2), mais la majorité des autres films du genre sortis au cours des derniers mois m’ont laissé sur ma faim. Et il semble que le plus récent à faire son apparition sur nos écrans, La ligue des justiciers, ne fasse pas l’unanimité, loin de là.

Il faut bien l’admettre : rares sont les films de superhéros qui ont réussi à révolution­ner le genre ces dernières années. Le cinéaste Christophe­r Nolan avait accompli cet exploit avec ses trois Batman, mais depuis, aucun de ses pairs n’a réussi à signer un film de superhéros aussi abouti depuis.

Même si, en termes de qualité, cette formule commence à montrer des signes d’épuisement, les résultats au box-office sont encore assez concluants pour convaincre les studios hollywoodi­ens de continuer à produire ce genre de film à la chaîne. On l’a vu récemment avec le nouveau Thor qui a récolté plus de 660 M$ au box-office mondial en moins de deux semaines.

Autre statistiqu­e qui prouve que le règne des superhéros à Hollywood n’est pas encore terminé : cinq des dix production­s les plus populaires au box-office nord-américain en 2017 sont des films tirés des univers de Marvel et DC Comics.

Mais je suis convaincu que tôt ou tard, même les fans les plus fidèles de films de superhéros finiront par se lasser de cette recette qui commence à sentir le réchauffé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada